Agnès Buzyn, ministre de la Santé, propose de verser une nouvelle prime, dès 2019, aux aides-soignants des Ehpad publics (établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes).
Ainsi, la ministre a déclaré dans les médias : « Je travaille aujourd’hui sur une prime pour les aides-soignants dans les Ehpad ». En effet, elle estime que : « La pénibilité dans ce travail […] doit être reconnue », car il s’agit d’un métier avec des difficultés particulières.
Si, pour le moment, Agnès Buzyn n’a précisé ni le montant de la prime ni à quel moment celle-ci sera versée, on sait que ces décisions seront négociées avec les partenaires sociaux. La ministre de la Santé a donc promis de faire des annonces durant l’année 2019 afin de préciser les modalités de cette prime.
Pour FO-Santé, cette décision a été prise suite à l’initiative d’une dizaine d’organisations qui souhaitaient mettre en place mille réunions dans les Ehpad, dès le mois de janvier, pour alerter sur les revendications importantes et les problèmes vécus par les salariés dans ces établissements. La nouvelle de la prime intervient donc dans un contexte tendu auquel viennent s’ajouter les revendications du mouvement des Gilets jaunes. Agnès Buzyn, de son côté, affirme ne pas avoir été influencée par les tensions sociales. Elle indique que cette prime pour les Ehpad est un : « engagement que j’avais pris lors de la feuille de route de sortie de crise des Ehpad le 30 mai dernier ».