L'Union Européenne a décidé de suspendre l'insecticide de Syngenta, il serait nocif pour les abeilles. Le mardi 27 août 2013, Syngenta a décidé de porter l'affaire devant la justice.
Le groupe Syngenta doit suspendre la vente de son insecticide suite à une décision de l'Union Européenne. Syngenta ne compte pas en rester là et a décidé, le mardi 27 août 2013, de contester la position de l'Union Européenne devant la justice. L'insecticide nuirait aux abeilles.
Les abeilles en danger à cause d'un insecticide
Le groupe Syngenta veut intenter une action justice pour obtenir de nouveau l'autorisation de commercialiser son insecticide. La commission de l'Union Européenne en charge du dossier a dû, selon Syngenta, établir un lien entre le thiaméthoxam et la disparition des abeilles. Lors de la décision tous les Etats membres de l'Union Européenne ne partageaient pas le même. Seuls quinze pays l'ont soutenue dont la France
La restriction doit durée deux ans à compter du 1er décembre 2013. Elle s'applique à trois produits par Syngenta et son concurrent Bayer. Ces produits utilisent l'un de ces néocicotinoïdes voir les trois , la clothianidine, l'imidaclopride et le thiaméthoxam. Ils permettent le traitement des semences, l'application sur les sols et pour le traitement foliaire des végétaux et les céréales. Les abeilles sont vraiment en danger : risque pour le climat, manque d'habitats et de nourriture ainsi que les parasites.