La nouvelle formule du Levothyrox a été la cause de nombreux effets secondaires. Certains patients ont donc du abandonner ce médicament au profit d’autres références.
Nouvelle formule du Levothyrox : un désaccord sur les chiffres…
L’affaire de la nouvelle formule du Levothyrox se poursuit avec la fin du débat lancé entre l’association de malades Vivre sans thyroïde et le laboratoire Merck, à l’origine du médicament. En effet, les deux parties n’étaient pas d’accord sur le nombre de malades ayant abandonné le médicament suite à son changement de formule.
Vivre sans thyroïde indiquait sur son site : « D’après les données officielles récemment publiées par l’Assurance Maladie, près d’un million de patients français ont arrêté le Levothyrox nouvelle formule à fin 2017 ! ». L’association tenait ainsi à souligner le nombre important de personnes ayant ressenti des effets secondaires et dans l’obligation de changer leur traitement.
De son côté, le laboratoire Merck, sans donner de chiffre exact, démentait le chiffre de 1 million de personnes, se basant sur ses résultats financiers concernant les ventes du médicament.
Le ministère de la Santé met fin au débat
Pour mettre fin à ce désaccord et ainsi apaiser les débats déjà très vifs sur le sujet de la nouvelle formule du Levothyrox, le ministère de la Santé a décidé de publier des chiffres officiels. Ces données ont été obtenues grâce à l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé et la Direction générale de la santé. Ainsi : « L’ANSM et la DGS estiment, après analyse des bases de données de l’Assurance maladie, qu’environ 500 000 patients se sont tournés vers des alternatives à la nouvelle formule du Levothyrox ».
Pour rappel, suite aux nombreuses plaintes de patients concernant les effets secondaires de la nouvelle formule du Levothyrox, le ministère de la Santé a autorisé la vente d’autres médicaments permettant de lutter contre l’hypothyroïdie. Les 500 000 personnes concernées par l’abandon du Levothyrox ont donc pu se tourner vers un changement de traitement.
Bonjour, je me permets de réagir à votre article concernant le Levothyrox.
Les malades intolérants à la nouvelle formules se battent toujours pour obtenir l’accès à l’Eutirox (nom Européen de l’ancien Levothyrox) de façon pérenne. Actuellement, il est accessible au compte gouttes dans certaines zones du territoire national et son importation d’Allemagne ne sera pas reconduit en 2019 ! Pourquoi ? Ce médicament est accessible dans tous les pays européens et du Magrehb !
500000 intolérants selon le Ministère, 1 million selon les Associations sur 2.6 millions de malades….quelque soit le chiffre, pourquoi l’état ne reconnaît pas la Crise Sanitaire ?
Aidez-nous à comprendre, à obtenir des réponses et à obtenir l’Eutirox de manière pérenne.
Merci
Maerck aurait dépensé soit disant 34 M d’€ pour mettre au point cette nouvelle formule, Mme Buzyn roule pour les labos ( y a travaillé pendant des années ) Voilà !
Je croirais plus volontiers les chiffres de l’AFMT puisqu’effectivement, je n’ai pas touché la dernière boite achetée, qui est restée dans le placard… d’ou l’augmentation inhabituelle de ventes de Thyroxine ( toutes marques confondues )
Comme l’Euthyrox n’arrivait qu’au compte gouttes et que je suis en substitution totale, je suis passée à l’Euthyral par défaut
Au moins, tous mes symptomes ont disparu en quelques jours
Je suis traitée depuis 1990, je ne faisais meme plus les dosages depuis des années, sauf en cas de prise de sang pour un autre motif. Actuellement, j’en suis déjà au 3e controle en 6 mois. Ca ne va pas faire de l’economie de la santé car je ne sais pas quand je retrouverai un equilibre sans aucun effet secondaire ( actuellement, je pers mes cheveux…) Bonne soirée à tous