Plébiscitées pour leur très basse consommation d’énergie, les ampoules LED sont au cœur d’un débat auprès des spécialistes en santé, notamment ceux de l’Inserm. Elles auraient un effet néfaste sur les yeux.
L’Inserm s’interroge sur les effets néfastes des LED
Des scientifiques de l’Inserm viennent de publier une étude concernant les LED. Ils ont voulu se pencher sur leurs conséquences sur l’organisme en s’intéressant particulièrement à « l'impact phototoxique des rayons émis par ces dispositifs ».
Pour vérifier l’impact des LED, ils ont, entre autres, exposé des rats, durant 24 heures, à une luminosité similaire à celle que l’on retrouve dans les habitations, c’est-à-dire 500 lux. Pour cela, ils ont utilisé différents types d’ampoules. Résultat : seules les LED ont eu des résultats nocifs sur les animaux. L’étude indique à ce propos : « Avec ces ampoules, la rétine des animaux montre des signes d'altération moindres mais similaires à ceux observés sous forte exposition. Ceci n’est pas observé avec les autres types d'ampoules ».
La lumière bleue coupable d’altérations au niveau des yeux
Alicia Torriglia, qui a encadré ces travaux, explique que la coupable serait la lumière bleue. Elle précise : « Grâce à nos observations, nous avons montré que la lumière émise par les LED engendre deux phénomènes toxiques parallèles : l'apoptose, mais également une seconde forme de mort cellulaire, la nécrose. Or en se nécrosant, une cellule endommage ses voisines. Ceci explique pourquoi la toxicité de la lumière bleue est plus élevée que celle des autres longueurs d'onde ».
Il est possible que ces expériences sur les rats ne soient pas totalement transposables sur l’homme, mais l’équipe de chercheurs s’inquiète tout de même des effets négatifs que les LED pourraient engendrer. Selon eux, si les cellules humaines sont dotées d’un mécanisme de réparation qui permet d’atténuer les lésions créées par ce type d’ampoules, elles n’en sont pas moins dangereuses. En effet, nos yeux possèderaient un capital lumière qui s’épuiserait plus rapidement au contact de la lumière bleue émise par les LED, favorisant ainsi la dégénérescence maculaire liée à l'âge.
L’équipe de l’Inserm souhaite donc alerter sur la question et incite à fabriquer une nouvelle génération d’ampoules dont « la proportion de lumière bleue serait réduite ».