L’édition 2020 du forum « Les 3 Sphères », l’événement annuel dédié à l’e-santé, sera consacrée à l’impact de la Covid sur le développement des usages numériques en santé. Du 18 au 25 novembre, une quarantaine de spécialistes interviendront au cours d’un symposium digital organisé par Docaposte et le magazine Le Point en collaboration avec le think tank « Les 3 Sphères ».
Le forum, intitulé « e-santé : les (r)évolutions de la Covid… un monde plus conscient… et libre », doit permettre de faire le point sur neuf mois de crise sanitaire qui ont fait basculer l’e-santé dans une autre dimension. L’objectif de ces rencontres et débats est d’analyser les avancées du secteur, mais également ses limites et ses promesses.
Inauguré ce matin, le symposium se tiendra sur quatre journées jusqu’au 25 novembre* autour d’experts reconnus, représentant à la fois des médecins, des spécialistes de l’e-santé et des représentants de patients. Parmi les invités, on retrouvera Daniel Benamouzig, titulaire de la Chaire santé de Sciences Po Paris, Marie Citrini, représentante des usagers au conseil de surveillance de l’AP-HP, Jean-François Mattei, médecin, président de l’académie de médecine et ancien ministre, ou encore Olivier Nataf, président d’AstraZeneca France.
Selon les organisateurs, « l’objectif de ces échanges est d’identifier les points de basculement générés ou révélés par la crise de la Covid-19, de mettre en lumière les grandes tendances en matière d’e-santé et d’échanger sur les opportunités d’élaboration de nouveaux systèmes et modèles qui relient les 3 sphères (médicale, médico-sociale et familiale) grâce à la confiance numérique ».
Une digitalisation accélérée des usages
Pour ses participants, l’événement est l’occasion de mettre en lumière l’évolution des besoins de leurs clients depuis le début de la crise sanitaire, et de faire part des nouvelles perspectives qui s’ouvrent pour elles dans leur champ d’activité.
Ce nouveau contexte sanitaire s’est d’abord traduit par une digitalisation accélérée des usages. « On est passé pendant le 1er confinement de 23 millions de visiteurs uniques sur Laposte.fr à 35 millions très rapidement » a souligné ce matin Nathalie Collin, directrice générale adjointe du groupe La Poste en ouverture de l’événement. Et il y a fort à parier que ce qui se produit pour l’e-commerce aura des répercussions sur les pratiques en e-santé. Dans ce domaine, Docaposte, la filiale numérique du groupe qui se positionne aujourd’hui comme un leader de l’hébergement des données de santé, ambitionne de proposer des solutions respectueuses de la vie privée des usagers. “On doit toujours faire le choix de la souveraineté. Il faut un tiers de confiance pour que les données ne soient pas appropriées” affirme Nathalie Collin.
La numérisation accélérée des usages concerne aussi la manière de se soigner. Au cours du premier confinement, 4,5 millions de téléconsultations ont été réalisées en France, contre seulement 100 000 entre janvier 2019 et février 2020. Des chiffres qui donnent une idée de la transformation profonde du secteur depuis le début de la crise sanitaire. Selon de nombreux observateurs, cette tendance devrait se confirmer sur le long terme, des millions de Français ayant assimilé les réflexes de l’e-santé.
« La crise sanitaire actuelle se révèle un puissant accélérateur de transformation du système de santé français. Tiers de confiance numérique souverain, La Poste, avec sa filiale Docaposte, contribue au développement d’une e-santé utilisant des technologies innovantes et sécurisées au service des patients. Nous sommes heureux de notre partenariat avec Le Point pour réfléchir ensemble à ces enjeux cruciaux », a d’ailleurs indiqué Nathalie Collin, la directrice générale adjointe du Groupe La Poste en charge du numérique. L’événement se poursuit jusqu’au 25 novembre.
* Plus d’informations sur : https://www.les3spheres.com/