L’épidémie de chikungunya inquiète la Guadeloupe

L’été qui arrive apporte cette année encore une épidémie de chikungunya dans les îles et certains cas ont déjà été signalés en Métropole. Mais il semblerait que cette fois l’épidémie soit plus importante que prévue, les autorités locales commencent à s’inquiéter.

L’épidémie de chikungunya prend de l’ampleur

En Guadeloupe les autorités sanitaires sont en alerte et demandent à la population de bien veiller à éliminer les eaux stagnantes, zone de développement des œufs de moustique. Or ce sont les moustiques, et surtout les moustiques tigre, qui véhiculent ce virus à l’homme.

Si chaque année il y a une épidémie de cette maladie, cette année le seuil est beaucoup plus élevé. 5 000 cas auraient déjà été signalés durant la semaine dernière Guadeloupe, une quantité généralement attendue plusieurs semaines plus tard.

L’épidémie a commencé en décembre 2013 et le nombre de cas a atteint désormais les 24 000 dans la région. Mais il semblerait que toutes les Caraïbes soient touchées par l’épidémie ce qui rend la situation d’autant plus inquiétante pour les autorités sanitaires. Les appels à la population se font nombreux, par tous les moyens de communication possibles.

En attendant, les premiers cas de chikungunya ont été recensés en Métropole ce qui commence à inquiéter également les autorités sanitaires de France Metropolitaine. Le moustique tigre est en effet de plus en plus présent en métropole et sa présence s’étale de plus en plus dans le territoire.