Récemment, le Dr William Shaw a publié « Les traitements biologiques de l'autisme et des troubles associés ». Dans son livre, il y fait part des résultats des études de ces dernières années démontrant les différentes causes environnementales de l'autisme.
Pollution, insecticides, métaux lourds, tabac… Autant d'éléments qui font partie intégrante de notre quotidien et peuvent déclencher l'autisme chez les enfants. Certes, un gène les y prédispose. Mais des expériences ont démontré que l'exposition durant plusieurs générations à ces agents a été la source d'une importante augmentation des cas.
Le livre du Dr William Shaw, « Les traitements biologiques de l'autisme et des troubles associés », a pour objectif de soulever les causes environementales de l'autisme afin de « suciter une prise de conscience ». Il cite notamment les insecticites, les agents de conservation, mais également les métaux lourds présents dans les vaccins pour enfants et autres aliments iradiés par micro-ondes.
« Certaines personnes autistes présentent un trouble immunitaire affaiblissant le processus de désintoxication de leur organisme qui doit faire face à tous les produits chimiques et polluants de l’environnement. » explique le Dr Shaw dans sa préface. « De nombreuses substances chimiques et toxiques auraient été tenues responsables de l’ampleur de l’augmentation des cas d’autisme [300% en dix ans]. »
Cela s'expliquerait, entre autres hypothèses, par le fait que ces perturbateurs de notre environnement attaqueraient l'organisme des sujets à des moments cruciaux de leur développement neuronal, ce qui leur donnerait d'autant plus d'effet.
Expérimentations sur des souris
Des expériences menées sur des souris par Janine LaSalle, immunologiste à l'Université de Californie à Davis, étayent cette thèse. Des souris génétiquement prédisposées au syndrome de Rett, associé à l'autisme, ont été exposées à un ignifugeant commercial à des doses comparables à celles auxquelles la population est exposée. Ce produit anti-feu peut être trouvé dans des appareils électroniques, les moquettes, les meubles et la literie.
Les souris sont été soumises à cette subtance au stade foetal par leur mère, puis pendant l'allaitement jusqu'à l'âge adulte. A terme, le produit a eu « des conséquences néfastes sur la sociabilité, la capacité d'apprentissage et la croissance » de ces animaux.
Il a également été prouvé, lors d'une autre expérience, que l'exposition au benzopyrène des gaz d'échappement des moteurs à diesel réduit la production de méthionine, essentiel à la communication entre les neurones.
Une liste de polluants responsables
Dans un éditorial publié dans la revue Environmental Health Perspectives, une liste de 10 sustances chimiques ayant un lien avec l'autisme a été établie. On trouve :
- Plomb
- Méthylmercure
- PCB
- Pesticides organophosphates
- Pesticides organochlorés
- Perturbateurs endocriniens
- Polluants automobiles
- Hydrocarbures polycycliques aromatiques
- Agents ignifuges bromés
- Composés perfluorés