Selon les derniers chiffres de Santé publique France, le taux de participation à la campagne de dépistage du cancer du sein a légèrement baissé pour la période 2015-2016.
Cancer du sein : le cancer le plus fréquent chez les femmes
Selon l’Institut national du cancer (Inca) : « Le cancer du sein se situe au 1er rang des cancers incidents chez la femme, nettement devant le cancer du côlon-rectum et le cancer du poumon ». L’Inca souligne également qu’en 2012, 48 763 nouveaux cas de cancer du sein ont été détectés et la maladie a été la cause de 11 886 décès.
On sait, aujourd’hui, qu’une femme sur huit risque de développer un cancer du sein, c’est pourquoi une grande campagne de dépistage est organisée en France depuis 2004. Tous les deux ans, les femmes de 50 à 74 ans sont donc invitées à passer une mammographie complétée par un examen clinique afin de déceler les éventuelles traces d’un cancer.
Pour les professionnels de la santé, le dépistage reste l’un des meilleurs moyens pour lutter contre la maladie. Pourtant, selon les derniers chiffres publiés par Santé publique France, le taux de participation à la campagne de dépistage a tendance à baisser.
5 millions de femmes dépistées entre 2015 et 2016
5 millions de femmes ont pu être dépistées pendant la période 2015-2016, indique Santé publique France sur son site Internet. Si ce chiffre semble important, il n’en reste pas moins qu’il ne représente que 51,1 % des femmes invitées à participer au dépistage. Ce pourcentage est, d’ailleurs, légèrement en baisse par rapport à la période 2008-2014 puisqu’il était de 52 %.
Santé publique France poursuit son analyse en précisant que : « Cette baisse s’observe pour toutes les tranches d’âge sauf les 70-74 ans, et pour toutes les régions de métropole ». Selon l’organisme, il faut cependant rester prudent, car cette diminution du nombre des participantes doit être confirmée dans les prochaines années avant d’en tirer des conclusions.