Cette découverte qui doit toutefois encore être confirmée par d'autres études a été menée par des chercheurs italiens de l'Université de La Sapienza à Rome. Elle a été menée sur des ouvriers d'une aciérie milanaise et a permis de mettre en évidence les bienfaits de la diète méditerranéenne.
Des réserves de vitamine B pour lutter contre la pollution
Le professeur Francesco Violo a présenté les résultats de sa recherche au Congrès National de la Société de Médecine Interne. Il a étudié plus d'une centaine d'ouvrier d'une aciérie de Milan et vérifié les dangers liés à ce type de travail et notamment aux poudres fines respirées par les travailleurs.
Ces substances contenues dans l'air de l'aciérie ne sont pas sensiblement différentes de celles présentes dans l'air respirée en ville sauf qu'elles sont beaucoup plus concentrées ce qui permet de mieux en mettre en évidence les dangers.
La pollution abaisse de 50% le taux de vitamine B dans le sang et augmente le taux de protéines liées au stress oxydant. De fait, la diète méditerranéenne, reconnue comme riche en antioxydants grâce aux poissons, à l'huile d'olive et aux légumes, permet de lutter contre les dangers de la pollution.
Une bonne nouvelle alors que l'OMS a déclaré il y a environ une semaine que l'air est désormais une des principales causes de tumeurs et de cancer du poumon, notamment à la suite de la quantité de pollution respirée quotidiennement par les Hommes.
La diète méditerranéenne, dont on ne cesse de découvrir des bienfaits, n'est probablement pas une véritable réponse au problème mais est déjà une partie de la solution.