Le rapport alarmant du Giec concernant le réchauffement climatique

Le climat et son réchauffement sont au cœur des débats. Un rapport d'experts a été présenté vendredi 27 septembre 2013 à Stockholm. Le dossier est alarmant.

De nombreux défis pour lutter contre le réchauffement climatique

Le rapport du Groupe d'experts intergouvernementaux sur l'évolution du climat, Giec, est alarmant concernant le réchauffement de climatique. Une des responsables de l'Organisation des Nations Unies, Christiana Figueres, explique que le problème est plus urgent qu'ils le pensaient au départ. Les gouvernements de chaque pays doivent s'engager à prendre plus décision pour réduire les émissions à effet de serre. Pour ne pas que le système climatique se dérègle de façon fulgurante, le réchauffement ne doit pas dépasser +2°C par rapport aux niveaux pré-industriels.

Le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a décidé d'organiser un sommet sur le climat en septembre 2014. Cela devrait donner un « élan aux négociations en vue d'un accord international sur le climat en 2015 lors d'une conférence à Paris ». Le Giec présente donc son premier volet sur l'état des lieux sur le réchauffement climatique, vendredi matin à Stockholm. Pour ce rapport, 250 scientifiques ont participé, ils confirment que l'homme a une grande part dans ce danger, il revoit à la hausse la montée du niveau de la mer et l'intensité des événements climatiques extrêmes comme récemment au Mexique.