Pierre Dukan, médecin phare, connu pour ses régimes hyperprotéinés et la pléthore d'ouvrages s’y rapportant, a été sanctionné par la chambre disciplinaire de l’Ordre des médecins de la région parisienne pour « manquements aux règles déontologiques ». Le docteur devra laisser sa blouse blanche au placard du 1er au 8 octobre 2013.
Le plus célèbre des nutritionnistes, Pierre Dukan, a reçu l’interdiction formelle d’exercer ses fonctions pendant les huit premiers jours du mois d’octobre par la chambre disciplinaire de l’ordre des médecins pour « manquements aux règles déontologiques ».
Dukan prescrit du mediator hors AMM et le fait rembourser par la sécu
En 1971, le médecin avait prescrit à une patiente –Marie-Claude- du médiator hors autorisation de mise sur le marché (AMM) pour perdre du poids alors que le médicament ne bénéficiait d’une AMM que pour ses vertus antidiabétiques. Dans ce cadre, Pierre Dukan aurait dû inscrire sur son ordonnance "hors AMM" de telle sorte que la sécurité sociale n'engage aucune procédure de remboursement mais il n'en a rien été selon la chambre disciplinaire de l'Ordre.
Dukan aurait également menti sur la durée de prescription du médiator : au lieu d’un mois, le médecin l’aurait ordonné à cinq reprises.
Enfin, selon la chambre disciplinaire « […] le Dr Dukan a fait preuve d'un comportement manquant de probité et de nature à déconsidérer la profession » « En recourant à des assertions mensongères » : il aurait menti sur les antécédents diabétiques de sa patiente dans le but de justifier sa prescription.
Mediator : la patiente développe une valvulopathie
Plus grave, la chambre disciplinaire estime qu’ « En prescrivant à sa patiente et sur une période significative, comme il l'a fait, un médicament principalement destiné à soigner les excès de diabète et de triglycérides sans, à aucun moment, n'avoir fait pratiqué d'analyses biologiques ni opéré une surveillance cardiologique, le Dr Dukan n'a pas délivré à madame B. des soins consciencieux et conformes aux données acquises de la science ».
Après l’arrêt de la mise en vente du médicament, Marie-Claude a découvert avec stupeur en consultant un cardiologue qu’elle souffrait d’une fuite mitrale et aortique. Les professionnels de santé ont alors pensé à une « relation directe et probable entre la prise de Mediator et la valvulopathie ».
Le Dr Dukan a donc été condamné, en plus de sa suspension de huit jours, à verser 6.000 euros à son ancienne patiente mais a fait appel de cette décision et a engagé des poursuites contre le Conseil départemental de l’Ordre pour atteinte à la présomption d’innocence.