Ce serait un grand changement mais également une grande avancée dans l'égalité entre homosexuels et hétérosexuels : le Don du Sang, duquel les premiers sont encore exclus, pourrait bientôt être autorisé à la suite d'une décision de justice de la cour européenne.
Une discrimination liée à l'orientation sexuelle
La loi française interdit actuellement à toute personne ayant eu ou ayant des relations homosexuelles de donner son sang. Pour la loi, avoir des relations homosexuelles est un « comportement à risque » et donc l'exclusion des homosexuels est une question de santé publique.
Mais cette loi a été contestée auprès de la Cour européenne de Justice par un Français et il se pourrait bien qu'il aura gain de cause. Car l'avocat général de la Cour européenne estime que la loi français pourrait bien aller « au-delà de ce qui est nécessaire ».
En soi, donc, la loi française n'est pas discriminatoire si la situation épidémiologique de la population homosexuelle justifie cette précaution. Mais si ce n'est pas le cas, si les homosexuels n'ont pas plus de maladies que les hétérosexuels, alors il s'agit de pure discrimination infondée basée sur le sexe et l'orientation sexuelle des personnes.
Et ce pourrait bien être le cas puisqu'un rapport a déjà été donné à la ministre de la Santé, Marisol Touraine, dans lequel il était préconisé d'autoriser les homosexuels à donner leur sang. Ce rapport, datant de 2013, n'a toujours pas donné lieu à une changement de la loi.
Mais avec cette décision de justice la France devra au moins justifier avec des chiffres cette exclusion ou bien se mettre en conformité et autoriser le don du sang aux homosexuels.