En France le niveau de mycotoxine dépasse les limites autorisées dans le jus de pomme et les céréales selon des chercheurs de l'Université de Grenade en Espagne.
La patuline, toxique produite par les champignons, dépasse dans plus de 50 % des échantillons analysés le niveau autorisé par la loi. Cette toxine serait également présente dans le riz. Les chercheurs de l'université de Valence démontrent quant-à-eux les substances nocives contenues dans les bières, les céréales ou encore les produits dérivés.
Les mycotoxines sont des contaminants naturels et relativement répandues dans les denrées alimentaires, elles sont toxiques et cancérigènes et proviennent de différents types de champignons que sont le penicillium, l'aspergillus et le byssochylamys se trouvant dans les fruits et particulièrement dans les pommes.
Selon la revue Food Control, des chercheurs de l'université de Grenade ont fait l'analyse de concentrations de la patuline sur 8 marques de jus de pomme, montrant ainsi que 50 % des jus analysés se sont retrouvés avec un taux beaucoup plus élevé que ce qui est autorisé par la loi européenne.