Nombreuses sont les entreprises qui proposent à leurs salariés de bénéficier d'une mutuelle santé collective. Analogue à une complémentaire santé classique, elle a néanmoins l'avantage d'être financée à la fois par l'employeur et le salarié.
A priori, la mise en place d'une mutuelle santé collective n'est avantageuse que pour les entreprises : du même ordre qu'une complémentaire santé ordinaire, elle prend en charge une partie ou l'ensemble des frais médicaux des travailleurs et présente de sérieux avantages fiscaux et sociaux pour l'employeur.
Mais le salarié n'est pas en reste puisque cette mutuelle reste moins cher qu'une individuelle et les bénéficies s'étendent au reste de la famille : les enfants peuvent être assurés jusqu'à l'âge de 16 ans ou jusqu'à 26 ans s'ils sont étudiants ou en contrat d'apprentissage.
En revanche, la mutuelle santé collective n'est pas toujours en adéquation avec le type de soins dont a besoin l'assuré, auquel cas, l'intéressé devra se munir d'une complémentaire santé individuelle qu'il financera entièrement en plus des cotisations versées pour la première.
En cas de recrutement après la mise en place de cette couverture santé, le salarié est contraint d'y souscrire. Les salariés embauchés avant son instauration pourront en être exempts et auront le choix d'y être affiliés ou non.