Une nouvelle étude révèle des chiffres inquiétants concernant la myopie. De plus en plus de personnes en souffrent et ce problème de vue risque de se répandre d’une façon alarmante dans les années à venir.
Une forte augmentation de la myopie en 2050
C’est dans la revue Ophtalmology que l’on peut retrouver une étude qui a analysé l’accroissement de la myopie au sein de la population mondiale. Les chiffres sont étonnants et permettent des prédictions qui indiquent que presque 50% de la population, à travers le monde, sera myope d’ici 2050.
Les chercheurs ont analysé 145 études couvrant un total de 2,1 millions de personnes. Ils ont ainsi pu estimer, qu’en 2000, le nombre de personnes myopes était de l’ordre de 1 406 millions de personnes, soit 22,9% de la population.
Ils ajoutent : « Nous prévoyons que, d'ici 2050, 4 758 millions de personnes soient atteintes de myopie ». 49,8% de la population mondiale seront donc concernés par ce trouble de la vue qui empêche de voir correctement de loin.
Notre environnement remis en cause
Plusieurs raisons sont citées concernant cette augmentation du nombre de personnes myopes dans le monde. Tout d‘abord, il faut savoir que ce trouble visuel est héréditaire, mais ce sont surtout des facteurs environnementaux qui sont mis en cause par l’équipe de chercheurs.
En effet, la propension de l’être humain, aujourd’hui, à rester dans des milieux fermés et à sortir de moins en moins dehors serait l’une des raisons principales de ce phénomène. Le manque de lumière naturelle est un véritable problème pour la santé de nos yeux. L’augmentation des activités à l’intérieur coïncide donc avec l’accroissement de la myopie.
Autre raison également citée par l’étude : la multiplication des écrans. Télévision, ordinateur, téléphone intelligent ont envahi notre quotidien et seraient aussi un facteur aggravant des cas de myopie dans le monde.