En 2016, devait être votée, au sein du projet de loi de financement de la Sécurité sociale, la gratuité des soins pour les victimes d’actes terroristes. Marisol Touraine vient d’annoncer la mise en place de cette gratuité, par anticipation, pour les victimes des attentats de Paris.
Trop de lourdeurs administratives pour les victimes d’attentats
À l’heure actuelle, obtenir des droits en tant que victime d’attentat terroriste est assez compliqué et demande de nombreuses démarches administratives. Il faut, en effet, entrer en contact avec la caisse nationale militaire de la Sécurité sociale pour se voir ouvrir des droits à une pension d’invalidité. Ces démarches lourdes prennent du temps et sont difficiles à mener pour une personne blessée physiquement et subissant un lourd traumatisme.
En septembre 2015, au sein du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS), qui doit être voté en 2016, la gratuité des soins et une procédure simplifiée ont été proposées pour toutes les victimes d’attentats.
L’objectif est de : « supprimer toutes ces lourdeurs administratives pour que les victimes bénéficient de l’exonération de toute participation financière et d’un assouplissement des conditions d’attribution des indemnités journalières auprès de leur caisse habituelle d’assurance maladie ».
L’anticipation de la gratuité des soins pour les victimes des attentats de Paris
Marisol Touraine vient d’annoncer que cette proposition, concernant la gratuité des soins et la simplification de la prise en charge, sera proposée, par anticipation, aux personnes concernées par les attentats de Paris.
Les victimes recevront ainsi une attestation qui leur permettra de « faire valoir leurs droits auprès des professionnels et établissements de santé ».
Un numéro de téléphone unique pour joindre l’assurance maladie est également à leur disposition : 0 811 365 364.