La cigarette électronique pourrait faire baisser l’argent de la Sécurité Sociale

Le gouvernement est face à une problématique nouvelle issue du marché grandissant de la cigarette électronique : celle-ci pourrait être à l'origine d'une partie de la chute de l'argent que l'Assurance Maladie récupérera en fin d'année des impôts et taxes sur la vente de cigarettes normales. Mais, en contrepartie, le bénéfice sur la santé de la cigarette électronique est réel.

La première chute des revenus issus du marché de la cigarette depuis 2007

La situation ne s'était pas produite depuis 2007 : les revenus issus du marché du tabac qui rentrent dans le budget de la sécurité sociale vont baisser en 2013. Une baisse assez conséquente car elle est de 500 millions d'euros par rapport aux prévisions de juin 2013 et de 200 millions d'euros par rapport aux revenus touchés en 2012.

En effet, en 2012 la sécurité sociale avait touché 11,13 milliards d'euros d'impôts sur le marché de la cigarette. Elle estime aujourd'hui à 10,98 milliards d'euros les revenus de la filière du tabac qui entreront dans ses caisses.

Le marché du tabac en chute en 2013

Cette perte de revenus est essentiellement due à la chute du marché de la cigarette en France qui a baissé de 9,3% depuis le début de l'année, en termes de volume. Une chute qui a été compensée, si ramenée en termes de valeur, par la hausse du prix de la cigarette survenu au début de l'été. Mais la chute reste, en valeur, de 2,6%

La cigarette électronique pourrait avoir joué son rôle puisqu'elle gagne de plus en plus de marché et se développe rapidement. Or, elle n'est pas taxée au même niveau que la cigarette normale ce qui creuse le déficit de la Sécurité Sociale. Un creux qui sera résorbé sur le long terme avec les améliorations de santé liées à la cigarette électronique.

Toutefois, plus la cigarette électronique va gagner du terrain sur le marché du tabac, plus les entrées d'argent pour la sécurité sociale vont baisser. Pour compenser cela, le gouvernement pourrait décider de taxer la cigarette électronique comme une cigarette normale, suivant ainsi le choix de l'Italie, mais cette décision pourrait bien avoir des conséquences néfastes sur le marché naissant voire démotiver les fumeurs à quitter la cigarette normale pour la e-cigarette.