Depuis le 20 mai, la publicité concernant la cigarette électronique est interdite en France. Une décision européenne qui révolte les membres de la fédération interprofessionnelle de la vape.
Interdiction de publicité pour l’e-cigarette
Une directive européenne, appliquée en France depuis le 20 mai, interdit toutes les formes de publicité concernant la cigarette électronique. Les fabricants de cigarettes électroniques ne peuvent donc diffuser aucune publicité ni à la télévision, ni à la radio, ni dans les journaux.
Mais l’interdiction ne s’arrête pas là. En effet, les vendeurs d’e-cigarette ne pourront plus exposer leurs produits en vitrine. Les devantures devront être sombres et les passants ne devront pas voir les produits et affiches exposés à l’intérieur des boutiques.
Cette décision a de quoi étonner quand on sait, qu’aujourd’hui, les bureaux de tabac ne sont absolument pas soumis à ce type de réglementation et peuvent afficher le mot tabac sur leurs vitrines transparentes qui permettent de voir les produits vendus à l’intérieur.
La Fivape dénonce les incohérences de la directive européenne
La fédération interprofessionnelle de la vape (Fivape) est, aujourd’hui, mobilisée pour dénoncer cette directive européenne. Dans un communiqué, la Fivape souligne que : « L’assimilation de la vape aux produits du tabac conventionnels, pour entre autres les mesures relatives à la publicité et à la propagande, relève du grotesque, par la mise sur un pied d’égalité du poison et de l’antidote ».
Pour eux, la cigarette électronique est reconnue pour aider à lutter contre le tabagisme et ne peut donc pas être assimilée au tabac. De plus, cette directive européenne met en péril les 2 000 boutiques vendant des produits liés à la vape, mais elle empêche également le public d’être informé.
La Fivape demande à Marisol Touraine de prendre ses responsabilités à l’égard des 3 millions de vapoteurs Français et souhaite mener des actions pour interpeller les pouvoirs publics sur cette situation.
Nous verrons bien si le secteur pourra survivre à cette réglementation excessive et injuste au regard des dernières études sur la cigarette électronique. dans tous les cas, les pouvoirs publics ne pourront pas mettre les 3 millions de vapoteurs en garde à vue, qu”ils s”expriment sur les blogs, sur les forums ou tout autre type de sites internet !