Après plusieurs intoxications au métam-sodium, l’ANSES a décidé d’interdire les produits fabriqués à partir de cet élément chimique qui est également considéré comme néfaste pour l’environnement.
70 personnes intoxiquées avec du métam-sodium
Plusieurs cas d’intoxication au métam-sodium, notamment chez des ouvriers agricoles, se sont déroulés au mois de septembre et d’octobre. Au total, ce sont 70 personnes qui ont subi les effets néfastes de cet élément chimique.
Le gouvernement a donc suspendu l’utilisation du métam-sodium jusqu’à janvier prochain. L’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire), de son côté, a décidé de réexaminer les autorisations de mise sur le marché de ce produit chimique, au vu des nouvelles données disponibles. Résultat : « L’évaluation de l’Anses nous amène à conclure que les produits à base de métam-sodium représentent des risques inacceptables pour la santé humaine et l’environnement » a indiqué Françoise Weber, directrice générale adjointe en charge des produits réglementés. En effet, il existe des risques sanitaires aussi bien pour les ouvriers agricoles répandant le métam-sodium que pour les riverains, et peut-être pour les consommateurs. Ce produit aurait des effets corrosifs pour la peau, et irritants pour les voies respiratoires et les yeux.
Les autorisations de mise sur le marché des produits en contenant seront donc retirées dans le courant du mois de novembre et il n’y aura aucun délai de grâce. Les stocks déjà fabriqués seront envoyés dans des filières spécialisées afin d’être traités. Le métam-sodium est utilisé en maraîchage pour préparer et assainir les terres sur lesquelles vont pousser des légumes comme la mâche ou les tomates, par exemple. Les agriculteurs doivent donc se tourner vers d’autres procédés permettant d’assainir les sols comme la solarisation ou la désinfection à la vapeur.