L’industrie du tabac modernise sa communication et ses produits pour attirer les plus jeunes. Ainsi, qu’il s’agisse des inhalateurs de nicotine, des cigarettes classiques ou électroniques, les adolescents sont de plus en plus attirés par ces produits. Ces derniers génèrent une belle manne financière tout en permettant aux industriels du tabac de toucher de nouveaux clients.
Jeunes générations : futurs clients de l’industrie du tabac
Organisation de soirées, de concerts, placements de produits dans des programmes vidéo sur Internet, goûts originaux des e-liquides, cigarettes électroniques et inhalateurs modernes, cadeaux en tout genre… les méthodes de communication et de marketing utilisées par l’industrie du tabac ainsi que les innovations pour attirer les plus jeunes sont de plus en plus nombreuses.
En effet, il est important pour les entreprises liées au tabac d’attirer une nouvelle génération de clients comme le rappelle l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). « Chaque année, l’industrie du tabac investit plus de neuf milliards de dollars É.-U. pour promouvoir ses produits. De plus en plus, elle cible les jeunes afin de les faire consommer de la nicotine et des produits du tabac, dans l’optique de remplacer les huit millions de personnes que ses produits tuent chaque année. »
Des millions de jeunes déjà consommateurs de produits liés au tabac
Le cynisme de l’industrie du tabac envers les plus jeunes inquiète les spécialistes de la santé et les pouvoirs publics. D’autant que de nombreux fumeurs adultes ont commencé à fumer assez tôt. C’est ce que souligne Ruediger Krech, directeur de la promotion de la santé à l’OMS : « […]neuf fumeurs sur 10 commencent à fumer avant l’âge de 18 ans[…] ».
Actuellement, dans le monde, on estime que plus de 40 millions de jeunes, entre 13 et 15 ans, sont déjà des consommateurs de produits du tabac. En France, selon l’enquête ESCAPAD (2017) : « un quart (25,1 %) des jeunes de 17 ans sont fumeurs quotidiens, quand près de six jeunes Français sur 10 ont déjà essayé de fumer ».
Et les méthodes mises en place par l’industrie du tabac, à travers le monde, aggravent cette situation déjà problématique.
Sensibiliser les plus jeunes et empêcher la vente des produits du tabac aux mineurs
Pour parvenir à une génération sans fumeur en 2032, but du Programme National de lutte contre le tabac, plusieurs objectifs doivent être atteints.
Il est, par exemple, essentiel de permettre aux plus jeunes de comprendre les enjeux économiques cachés derrière la consommation des produits du tabac. Ils doivent aussi être sensibilisés aux techniques employées pour les inciter à consommer du tabac ou ses dérivés. Enfin, ils doivent être conscients des dangers que représentent ces produits pour leur santé. Ruediger Krech souligne que : « Nous voulons que les jeunes soient suffisamment informés pour pouvoir dénoncer la manipulation de l’industrie du tabac ».
Interdire la vente de tabac aux mineurs est un autre moyen efficace et qui peut paraître évident à mettre en place. Pourtant, si certains pays réussissent à tenir cet objectif, ce n’est pas le cas de la France. Ainsi, selon Génération sans tabac : « En 2017, 94 % des fumeurs quotidiens âgés de 17 ans déclaraient acheter régulièrement leurs cigarettes chez un buraliste ». Cette interdiction n’est donc, en France, qu’un écran de fumée. Il est pourtant urgent de la mettre réellement en place tout comme des actions de sensibilisation adaptées aux plus jeunes.