Le procès qui opposait Dewayne Johnson à Monsanto s’est terminé avec la condamnation du géant américain qui doit verser plus de 289 millions de dollars au jardinier.
Monsanto perd son premier procès aux États-Unis
Dewayne Johnson, jardinier, a porté plainte contre Monsanto devant la justice américaine. En effet, le plaignant, atteint d’un cancer touchant le système lymphatique, accuse les herbicides Ranger Pro et Roundup Pro d’être la cause de sa maladie. Ces herbicides, fabriqués par Monsanto, contiennent du glyphosate, au cœur des débats depuis plusieurs années. En effet, certaines études semblent démontrer les risques du glyphosate pour la santé humaine, tandis que d’autres démentent cette dangerosité.
Aujourd’hui, avec la décision de la justice américaine, le débat semble tranché par les jurés qui ont donné raison à Dewayne Johnson. Ainsi, ils ont estimé que les produits contenant du glyphosate n’étaient pas sûrs et que les risques engendrés par ces herbicides pouvaient être : « connus à la lumière des connaissances généralement admises par la communauté scientifique au moment de leur fabrication, de leur distribution et de leur vente ». Il faut également savoir que les avocats de Dewayne Johnson ont pu présenter des documents internes de Monsanto prouvant que : « la société savait depuis des décennies que le glyphosate, et en particulier le Roundup, pouvait être une cause de cancer ». Les jurés ont donc considéré que Monsanto avait agi avec duperie.
Monsanto a été condamné à verser 289,2 millions de dollars à Dewayne Johnson et doit, aujourd’hui, faire face à plus de 4 000 plaintes sur le même sujet. Le géant de l’agrochimie a donc décidé de faire appel et souligne que : « Nous ferons appel de la décision et continuerons à défendre vigoureusement ce produit qui bénéficie de quarante ans d’utilisation sans danger et qui continue à être un outil essentiel, efficace et sans danger pour les agriculteurs et autres usagers ».