France : les banques alimentaires ont clôturé leur collecte annuelle de produits essentiels

Les banques alimentaires ont organisé, du vendredi 28 au dimanche 30 novembre, leur opération annuelle de collecte de produits essentiels. À cette occasion, les Français ont été invités à donner des produits alimentaires ou d’hygiène dans plus de 8 000 points de collecte à travers la France. Depuis le 1er décembre, ces dons sont redistribués par le Secours populaire, la Croix-Rouge et près de 6 000 associations locales, au bénéfice de 2,4 millions de personnes en situation de précarité.

Les banques alimentaires ont organisé, du vendredi 28 au dimanche 30 novembre, leur opération annuelle de collecte de produits essentiels à travers toute la France. À cette occasion, les Français ont été invités à donner des produits alimentaires ou d’hygiène en bon état dans plus de 8 000 points de collecte. Un geste fort dans un contexte économique toujours aussi tendu.

Les opérations des banques alimentaires mobilisent chaque année plus de 100 000 bénévoles 

Pour rappel, les banques alimentaires lancent régulièrement des campagnes nationales de collecte de produits essentiels. La plus importante a lieu fin novembre (les 28, 29, 30 novembre 2025 cette année). Cette opération mobilise plus de 100 000 bénévoles reconnaissables à leur gilet orange. Pendant trois jours, ces volontaires accueillent les donateurs dans les supermarchés, écoles, mairies ou entreprises associés à l’initiative. Les Français peuvent donner des conserves, des pâtes, du riz, des produits pour le petit-déjeuner, des shampooings ou encore des gels douche, entre autres.

128 000 tonnes de produits récoltées chaque année par les banques alimentaires 

Chaque année, cette campagne nationale permet de récolter près de 128 000 tonnes de produits alimentaires non périmés sur tout le territoire national, soit l’équivalent de 230 millions de repas. Elle représente environ 10% des approvisionnements annuels des banques alimentaires. Le reste provient des dons spontanés de la grande distribution, de l’agro-industrie, des agriculteurs, mais aussi de l’État et de l’Union européenne. En dehors de la campagne annuelle, les citoyens peuvent faire des dons financiers (déductibles à 75% des impôts). Malheureusement, tous ces efforts ne suffisent pas, car la demande d’aide alimentaire continue d’augmenter en France.

Hausse de la collecte dans la plupart des départements 

Parmi les départements qui se sont surpassés cette année figure la Franche-Comté. Les 2 000 bénévoles mobilisés ont  reçu 185 tonnes de denrées alimentaires lors de la collecte nationale de novembre. Cela représente cinq tonnes de plus que l’an dernier. Selon la banque alimentaire locale, ces dons vont permettre « d’assurer une distribution régulière auprès de plus de 100 associations partenaires venant en aide à 35 000 personnes en situation de précarité dans «  toute la région. Dans le Vaucluse, ce sont 93,6 tonnes de denrées alimentaires et de produits d’hygiène qui ont été réceptionnées par 800 bénévoles. C’est une collecte en légère hausse par rapport à 2024 (90 tonnes) mais qui reste encore insuffisante, comme partout ailleurs en France.