Le formaldéhyde est un composé chimique utilisé dans la fabrication de nombreux produits : entretien, bricolage, meubles, plastique… Il est donc couramment présent au sein des habitations et est une source de pollution de nos intérieurs.
Formaldéhyde : des sources variées de pollution dans les maisons
Le formaldéhyde, aussi appelé formol, est communément utilisé dans divers produits de la maison. Ainsi, lorsque l’on fait des travaux ou son ménage, il est possible de s’en servir sans le savoir.
On retrouve le formaldéhyde dans des résines, colles, peintures, mousses isolantes de polyuréthane, panneaux de particules et contreplaqués. La substance chimique est donc présente dans de nombreux meubles, des cloisons et également les sols et les plafonds. Au fil du temps, selon les températures et l’humidité, ces différents produits se décomposent. Ils émettent alors du formaldéhyde qui se mêle à l’air intérieur des habitations.
Il faut aussi savoir que les produits d’entretien, de bricolage ou de décoration ne sont pas les seules sources d’émanation. L’Anses cite d’autres causes : « fumée de tabac, bougies, bâtonnets d’encens, cheminées à foyer ouvert, appareils à combustion tels que les cuisinières à gaz, les poêles à pétrole. »
Ce composé chimique, qui participe directement à la pollution des logements, est donc présent au quotidien dans les habitations.
Le formol et ses conséquences sur la santé
Il a été prouvé que le formaldéhyde est un composé irritant qui peut être la cause de : « sensations de brûlure aux yeux, au nez et à la gorge » comme l’indique le gouvernement canadien. Il souligne également qu’il peut : « aggraver les symptômes d’asthme, surtout chez les enfants et les nourrissons » et qu’il peut aussi : « être relié à d’autres symptômes respiratoires et à une sensibilité allergique. » Ces problèmes sont la conséquence d’une exposition à long terme ou à de fortes concentrations.
Le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) a classé le formaldéhyde comme une : « substance cancérogène pour les humains ». En effet, le composé est « […] à l’origine de cancers du nasopharynx par voie aérienne chez l’Homme » selon l’Anses. L’agence précise que la maladie a été observée : « auprès de travailleurs exposés à de fortes concentrations de formaldéhyde. »
Au sein d’une habitation classique, les risques de cancer sont moindres, malgré la présence de formaldéhyde, car les concentrations sont moins importantes. Néanmoins, pour éviter d’éventuels problèmes au niveau respiratoire, il est conseillé de minimiser la quantité de formol dans le logement.
Limiter la présence de formaldéhyde dans l’air intérieur
Quelques gestes, faciles à mettre en place, au quotidien, peuvent diminuer la pollution intérieure générée par le formaldéhyde.
Ainsi, il faut s’assurer que la ventilation de la maison est conforme. Il est aussi essentiel d’aérer, tous les jours, pour renouveler l’air. L’aération doit être plus régulière et longue lorsque des travaux sont réalisés dans l’habitation.
Il faut également diminuer les sources de formol en évitant d’acheter certains produits de bricolage, d’entretien, de décoration et d’ameublement. Enfin, il est déconseillé de fumer à l’intérieur et il faut toujours bien nettoyer les cheminées et poêles à bois.