Et si le QI de nos enfants diminuaient à cause de la pollution ?

Nous savons déjà que les phtalates ont un effet dévastateur sur l'environnement et même sur les humains : En effet on avait dit d'eux qu'ils réduisaient considérablement la testostérone dans l'organisme mais voila qu'un nouveau scandale ressort : Ils ont aussi tendance à toucher le QI des enfants.

 

C'est plus particulièrement le dibutyle (DnBP) et le dedisobutyle (DiBP) qui sont responsables de cet effet sur le fœtus selon  l'Université de Columbia, à New-York. Le plus inquiétant étant qu'on les trouve un peu partout : Dans des rouges à lèvres, de la laque, ou même des savons.

Nous savons déjà que des phtalates ont été interdits aux USA en 2009 pour tout ce qui concerne les jouets ou encore les articles pour les enfants. Le soucis étant que les femmes enceintes n'ont parfois aucune idée de ce qui contient ces substances ou non car ce n'est que très rarement indiqué dans la composition des produits.

Cette étude est disponible dans la revue PLOS ONE. Elle a testé 328 femmes et leurs enfants qui vivaient à New York et ont déduit que ceux qui étaient le plus exposés à cette sorte de pollution avaient un QI plus faible de 6.6 à 7.6 points par rapport à ceux qui n’étaient pas vraiment exposés.