Les allergies sont de plus en plus communes, surtout chez la nouvelle génération. C’est un sondage Ifop réalisé auprès de parents dont les enfants sont scolarisés entre la maternelle et le lycée qui dévoile cette situation.
Les allergies : une maladie très courante
La situation en France n’est pas plus préoccupante qu’ailleurs dans le monde. Selon l’OMS, entre 10% et 40% de la population mondiale, les chiffres sont très difficiles à récupérer, serait allergique. Ainsi, les allergies seraient la quatrième maladie chronique au monde.
Selon les parents interrogés par l’Ifop pour la fondation Stallergènes, pas moins de 38% d’entre eux ont des enfants qui seraient allergiques avec, en tête de liste, les allergies respiratoires comme les allergies aux pollens ou encore l’asthme allergique. 12% des enfants seraient allergiques à certains aliments et 12% à certains médicaments.
Ces allergies, souvent peu graves, entraînent toutefois des conséquences sur la vie des enfants. 93% des parents interrogés estiment que les enfants sont plus fatigués au quotidien, 89% estiment que ces allergies les empêchent de faire des activités.
Ils sont également 89% à penser que ces allergies entrainent des troubles du sommeil et 79% qu’elles entrainent des troubles de la concentration.
Les solutions, outre les traitements, sont simples : 84% des parents optent pour une aération importante de la chambre de leurs enfants, 69% évitent l’installation d’une moquette tandis que 52% évitent d’avoir des oreillers en plumes.