Limiter la pollution de l’air en Afrique et y offrir les services de base en termes d’hygiène et de santé. Voilà les bénéfices que pourraient tirer les populations locales d’une optimisation de la consommation énergétique du secteur minier, selon Michael Reza Pacha.
Dans une tribune pour le magazine des « professionnels de l’écoefficacité énergétique », Filière 3e, l’homme d’affaires Michael Reza Pacha a présenté la technologie dite de « Mining Fuel Saver Solutions » (ou MFSS).
Le principe de cette technologie est assez simple. Il s’agit d’équiper les exploitations minières de panneaux photovoltaïques, afin que l’énergie solaire devienne l’énergie principale consommée par ce secteur.
En effet, pour l’heure, ces mines sont quasiment exclusivement exploitées aux moyens de carburants polluants, notamment de diesel. L’utilisation de l’énergie solaire permettrait d’éviter les émissions de gaz à effet de serre dues aux hydrocarbures, qui ne seraient plus utilisés que comme fournisseurs d’appoint, quand les conditions météorologiques ne permettent pas de produire du solaire.
En limitant drastiquement la consommation de gasoil, dans ces zones déjà fortement impactées par la pollution, ce sont de nombreux maux qui peuvent être évités aux populations, concernant les troubles et maladies respiratoires (pollution de l’air), ou encore digestifs (eau non saine).
Par ailleurs, Michael Reza Pacha veut donner à son projet un aspect durable et social, en mettant à disposition des populations locales, généralement installées loin des réseaux électriques, les surplus d’électricité produite. De quoi leur apporter un soutien important en termes de santé (concernant le fonctionnement du matériel médical, par exemple) et d’hygiène. Un aspect du projet résumé ainsi par son concepteur :
« Un constat économique et écologique accablant, qui se double d’une problématique sociale longtemps ignorée. Au regard du prix du kilowatt, les populations locales vivant dans le voisinage des exploitations minières ne peuvent pas bénéficier de l’électrification partielle de leur région, dont les miniers pourraient être des acteurs centraux pour affirmer leur rôle communautaire. »