Les canicules répétées dues aux changements climatiques n’ont pas seulement des effets sur la santé physique. Elles touchent également le moral et peuvent déclencher ce que l’on appelle de l’éco-anxiété.
Éco-anxiété : une angoisse liée aux problèmes environnementaux
Cet été, les épisodes caniculaires se suivent et engendrent chez certaines personnes de l’angoisse qui peut aller jusqu’à la dépression. En effet, les changements météorologiques sont les premières conséquences évidentes des problèmes environnementaux et ont donc des résultats sur le moral de nombreuses personnes. Elles prennent conscience, par le biais de la canicule, des sécheresses, des feux de forêt… du danger que représentent les changements climatiques pour l’Humanité.
Les symptômes de l’éco-anxiété se font alors ressentir : stress, insomnies, problèmes au niveau alimentaire, maux de ventre… et parfois, une peur panique de ce que l’avenir réserve à la planète et aux Hommes.
Et, selon une étude réalisée par l’IFOP, l’inquiétude liée au réchauffement climatique touche 85 % des Français. Chez les jeunes de 18 à 24 ans, ils sont même 93 % à être inquiets. Et si ces personnes sont bien loin d’être touchées par l’éco-anxiété, ces chiffres révèlent tout de même une prise de conscience massive et une peur globale en l’avenir.
Aujourd’hui, l’éco-anxiété n’est pas considérée comme une pathologie, mais elle semble plutôt représenter les nouvelles préoccupations des Français, et notamment des plus jeunes. Elle est le reflet de la peur du futur, mais également d’une impression d’être dans l’incapacité de changer les choses pour assurer la sauvegarde de l’environnement.