L'agence européenne de l'environnement sonne l'alarme : les papillons de prairie disparaissent. Depuis 20 ans, leur population a réduit de moitié en Europe.
Dans un rapport de l'agence européenne de l'environnement (AEE), il est fait question de la disparition des papillons de prairie. Leur population décroit depuis 20 ans.
Les papillons de prairie : indicateurs du niveau de la biodiversité
L'Agence européenne de l'environnement explique dans son rapport l'importance du rôle que jouent les papillons de prairie dans l'équilibre de la biodiversité. Ils servent à polliniser dans l'écosystème. En constatant leur disparition, les chercheurs peuvent également avoir une indication sur l'état d'autres insectes.
Il est temps que l'on réagisse puisqu'en 20 ans, l'évolution de 17 espèces de papillons des prairies ont vu huit d'entre elles déclinées, huit autres sont « incertaines », deux autres se maintiennent et seulement une a augmenté.
L'homme à l'origine de cette disparition
L'envie de profit, de toujours gagner plus et de tout moderniser tue petit à petit certaines espèces de l'écosystème. Les principaux facteurs sont l'agriculture intensive, l'abandon de terres dans certaines régions montagneuses et la pollution lumineuse qui élimine les papillons de nuit.
Si l'homme court à la perte des papillons, il peut aussi les sauver et les protéger. Un programme de sciences participatives, créé par le Museum national d'histoire naturelle, permet de recenser l'évolution de la biodiversité en France. Grâce à cette démarche, 1 400 000 papillons ont été recensés en France selon l'observatoire.