L’alcool et le tabac liés au diabète aggravent les problèmes de santé des malades. Ils accentuent certaines complications, voire les risques de mortalité.
Le tabac augmente les risques de développer un diabète de type 2
Selon Santé publique France, les résultats de son étude Entred 3 et son analyse d’études scientifiques sur le diabète de type 2 (DT2), le tabac accroît les risques de développer un diabète de type 2. En effet, le tabagisme, qu’il soit passif ou actif, augmente la mortalité : « […]ainsi que le risque de complications macro- et micro-angiopathiques (néphropathie chez le patient DT2, rétinopathie et neuropathie chez le diabétique de type 1). »
De plus, chez les femmes fumeuses, le tabagisme a des conséquences spécifiques. Tout d’abord, il participe : « au déséquilibre glycémique et favorise le diabète gestationnel […]. » Enfin, le tabac, lié à l’obésité et au diabète de type 2 accroît leurs risques de maladies coronariennes.
Pourtant, malgré les risques, le tabagisme est élevé chez les personnes atteintes de diabète de type 1 ou 2. Ainsi, selon les données de l’étude Entred 3, il s’agit d’un facteur de complications fréquent. Il est présent chez 25,3 % des diabétiques de type 1 et chez 13,4 % des diabétiques de type 2.
Pour Santé publique France, mais aussi la Société francophone de tabacologie et la Société francophone du diabète : « Prévenir le tabagisme chez le sujet à risque de DT2 et promouvoir le sevrage tabagique chez le patient DT2 constituent donc une priorité de santé publique. »
L’alcool peut faire augmenter ou baisser le taux de glycémie
L’alcool peut aussi poser de nombreux problèmes aux personnes touchées par le diabète. Il peut, tout autant, augmenter le taux de glycémie que le faire chuter d’une manière alarmante. L’association Diabète Québec explique ce phénomène en indiquant : « L’alcool peut faire monter le taux de sucre (hyperglycémie) si la boisson consommée contient beaucoup de glucides. » Ainsi que : « L’alcool peut aussi faire baisser le taux de sucre (hypoglycémie), parce qu’il empêche le foie de produire du sucre quand les aliments n’en fournissent pas suffisamment. »
Il est donc important pour une personne atteinte de diabète de type 1 ou 2 de contrôler sa consommation d’alcool. Il s’agit, comme le souligne Santé publique France, d’un facteur de risque de complications. L’Agence souligne, dans l’étude Entred 3, que, parmi les personnes diabétiques de type 1, 11, 3 % consomment de l’alcool. En parallèle, 7 % des diabétiques de type 2 interrogés ont une consommation d’alcool élevée ou sévère.
Pour les personnes diabétiques, la consommation d’alcool doit donc être limitée. Il est aussi important, pour les malades, de connaître les conséquences de l’alcool sur l’organisme. Ainsi, Diabète Québec rappelle, par exemple, que : « les symptômes d’hypoglycémie peuvent ressembler à ceux de l’ivresse » et que « l’hypoglycémie peut même survenir jusqu’à 24 heures plus tard. »