La dépression est une pathologie courante qui se matérialise par une grande détresse et altère significativement le fonctionnement et la qualité de vie de la personne qui en souffre. La sensation de perte d’envie est également appelée apathie. Comment en sortir ?
Comprendre l’apathie : pourquoi n’a-t-on envie de rien ?
L’apathie est définie médicalement comme :
- une perte de motivation persistante rapportée par le sujet lui-même ou par son entourage ;
- une perte d’initiatives, faisant que l’individu n’entreprend pas d’activités sociales, n’engage pas la conversation et ne répond pas aux sollicitations extérieures ;
- un manque d’intérêt et de curiosité général ;
- un émoussement affectif, entraînant une absence d’émotions face aux événements, qu’elles soient positives ou négatives.
L’ensemble de ces signes marquent une rupture notable avec l’état antérieur de l’individu et persistent dans le temps.
L’apathie peut se manifester dans le cadre de pathologies psychiatriques comme la dépression. Une personne atteinte d’un syndrome dépressif ressentira généralement un manque de motivation, un désintérêt marqué, une absence d’envie et de plaisir pour tout ce qu’elle aimait habituellement.
La dépression est une maladie qui provoque une réelle altération cérébrale et cognitive. Elle influence toutes les sphères du fonctionnement de l’individu. Les troubles qui en découlent, tels que l’apathie, empêchent les personnes qui en souffrent d’accomplir leur rôle en société.
Retrouver l’envie de faire les choses
La dépression n’est pas une fatalité. Retrouver l’envie et la motivation est en effet possible.
Comprendre le cycle de la motivation
La motivation est un processus psychologique qui enclenche l’orientation et le maintien d’un comportement. C’est la force qui pousse un individu à agir et à penser de telle ou telle manière.
La naissance d’un besoin comme la faim va générer une production d’énergie psychique, un état de tension ou une excitation intérieure : la motivation. Tant que le besoin n’est pas assouvi, la motivation perdure, voire s’accentue. C’est le passage à l’acte qui permet à la tension de s’éteindre, entraînant ainsi de la satisfaction et du plaisir.
Il est toutefois important de noter que tous les besoins ne peuvent être satisfaits. Cela dépend de la réalité extérieure.
L’activation comportementale
Pour sortir de la dépression rapidement et retrouver l’envie durablement, la psychothérapie est le moyen le plus efficace. Parmi les thérapies ayant montré le meilleur niveau de réussite dans les études scientifiques, on retrouve la thérapie cognitivo-comportementale (TCC). L’activation comportementale en est une composante, développée de manière à constituer un traitement à part entière.
Cette thérapie consiste à réactiver le patient en le faisant participer à des activités associées à un sentiment de plaisir et/ou de maîtrise de la tâche à accomplir. L’objectif est ici de :
- revaloriser la confiance et l’estime de soi du patient ;
- mettre en place de nouveaux automatismes de pensée et de nouveaux comportements.
Retrouver l’envie, conseils pratiques
1. Trouver l’aide adaptée
La première étape pour retrouver l’envie et sortir de la dépression est d’admettre que cet état n’est pas normal. Il ne faut pas en avoir honte et ne pas hésiter à demander de l’aide à un professionnel de santé.
2. Identifier la cause
La dépression est une maladie multifactorielle complexe. Elle peut se déclencher à la suite d’un événement marquant fort (deuil, accident, agression, séparation) : c’est ce que l’on appelle la dépression réactionnelle. Toutefois, cet événement peut être parfois mineur, voire inexistant.
Le travail du psychothérapeute sera de mettre en évidence les facteurs ayant influencé l’état du patient pour qu’il puisse mieux comprendre sa maladie. En fonction de la sévérité de la dépression, le professionnel pourra y associer un traitement médicamenteux.
3. Prendre soin de soi
En complément d’un suivi médical, il est important de multiplier les sources de plaisir et de contact avec autrui, comme :
- pratiquer une activité sportive et/ou une activité artistique ;
- adopter une bonne hygiène de vie (alimentation et sommeil) ;
- conserver une activité sociale régulière.
L’objectif est d’aller à son rythme, étape par étape, pour retrouver l’envie et la motivation progressivement.