Les soignants non vaccinés contre la Covid-19 pourront à nouveau travailler, dès la mi-mai. Cette annonce de François Braun, ministre de la Santé, fait suite aux recommandations de la HAS.
Retour des soignants non vaccinés à la mi-mai
François Braun, ministre de la Santé, vient d’annoncer qu’il était prêt à réintégrer les soignants non vaccinés contre la Covid-19. Ces derniers avaient été suspendus suite à l’obligation vaccinale instaurée, le 15 septembre 2021, pour tous les professionnels de santé.
Le ministre a déclaré, dans une interview au Pays Briard, que le décret serait mis en application dès la mi-mai. Il a ajouté que : « Ces dernières semaines, j’ai réuni l’ensemble des parties prenantes, car je veux que la réintégration se fasse, mais dans de bonnes conditions. Les non vaccinés ne sont pas forcément attendus avec des fleurs dans tous les services et partout. »
Recommandations de la HAS
Le ministre de la Santé a pris cette décision suite aux recommandations faites par la Haute Autorité de santé (HAS). En effet, la HAS estime que le contexte épidémique permet la réintégration des soignants non vaccinés.
L’organisme recommande tout de même la poursuite des vaccinations contre la Covid-19 tout en levant l’obligation vaccinale des soignants. La HAS insiste sur le fait que : « Cette préconisation de lever l’obligation de vaccination contre la Covid-19 ne constitue en rien une remise en question de ses précédents avis et recommandations rendus dans des contextes sanitaires et épidémiques différents. »
D’autres organismes, représentant les professionnels de santé, ont, quant à eux, pris la parole pour maintenir l’obligation vaccinale des soignants. C’est le cas, par exemple, du Syndicat National des Professionnels Infirmiers (SNPI). Ce dernier indique : « En tant que professionnels de la santé, les soignants ont un devoir envers leurs patients de faire tout ce qui est en leur pouvoir pour les protéger contre les maladies et les infections. La vaccination est l’un des moyens les plus efficaces de prévenir la transmission des maladies infectieuses, y compris le COVID-19. » Le syndicat ajoute : « Par conséquent, maintenir l’obligation vaccinale COVID pour les soignants est un impératif éthique. »
La réintégration des soignants non vaccinés risque donc de se faire dans un contexte tendu. C’est ce qu’a également souligné François Braun en précisant : « Les non vaccinés ne sont pas forcément attendus avec des fleurs dans tous les services et partout. »