Bourgogne-Franche-Comté : une UMT en test pendant trois ans

Dans le Nord Franche-Comté, une Unité Mobile de Télémédecine (UMT) est en test depuis l’automne 2025. Imaginée par l’ARS et Jussieu Secours, un des grands réseaux du transport sanitaire en France, cette expérimentation vise à rapprocher les soins des patients et à pallier les déserts médicaux. Une ambulance dotée de tous les équipements d’un cabinet médical passera de commune en commune.

Depuis le 1er octobre 2025, une expérimentation unique en France est menée dans le Nord-Franche-Comté et en Bourgogne. Il s’agit du déploiement d’une Unité Mobile de Télémédecine (UMT), un « cabinet médical » ambulant sillonnant les secteurs avec un infirmier à bord. Celui-ci organisera des téléconsultations en coordination avec un médecin généraliste qui opère à distance. Le camion est notamment attendu dans le Morvan et la Nièvre.

L’UMT dotée de tous les équipements d’un cabinet médical

Porté par l’Agence Régionale de Santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté, qui l’a financé à hauteur de 740 000 euros, et Jussieu Secours, un des grands réseaux du transport sanitaire en France, ce dispositif innovant est le fruit d’un travail commun mené avec les professionnels de santé, les élus locaux, les CPTS et les institutions régionales. Ces partenaires ont fait en sorte d’aménager convenablement le véhicule pour la téléconsultation.

Offrant un espace de 7 m2, l’ambulance possède tous les équipements d’un cabinet médical. On y trouve notamment des outils permettant la réalisation de prises de constantes, de diagnostic et du suivi des maladies pulmonaires comme l’asthme, de la BPCO (bronchopneumopathie chronique obstructive) ou encore de l’emphysème.

Un infirmier salarié travaille en collaboration avec un médecin à distance

Dans ce cabinet médical ambulant, le patient bénéficie d’un examen clinique complet et d’une téléconsultation en direct avec son médecin traitant. Dans les faits, un infirmier salarié prépare le patient (mesures, examens de base) et établit la connexion avec le médecin (généraliste ou spécialiste). Ce dernier consulte le patient à distance grâce à des outils médicaux digitaux. Le dispositif en test s’appuie notamment sur la plateforme régionale TELMI, facilitant la visio et le partage d’informations.

Une solution contre les déserts médicaux

L’UMT vise à améliorer l’accès aux soins dans les déserts médicaux en Bourgogne-Franche-Comté. Dans ce cadre, elle doit permettre de prendre en charge les habitants des zones reculées et de répondre à leurs problèmes de mobilités en matière de santé. Pour les patients, cette initiative aide beaucoup car ils doivent attendre parfois des mois pour un simple examen médical.

Pour les professionnels, elle libère du temps médical, optimise le temps consacré à la consultation du généraliste et évite les déplacements. Par ailleurs, le cabinet médical mobile pourrait résoudre les problèmes d’installation sur le territoire des jeunes diplômés et de répartition des médecins, qu’ils soient généralistes ou spécialistes.

L’UMT doit réaliser 5 000 téléconsultations par an

L’expérimentation doit durer trois ans, à compter de la prise en charge du premier patient en novembre. Elle vise au moins 5 000 téléconsultations par an dans le Nord Franche-Comté et dans la Nièvre pour la première phase. Notons que cette initiative fait partie des projets dits « article 51 », issus de la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2018.

Cette LFSS avait introduit à l’époque un dispositif permettant d’expérimenter de nouvelles organisations en santé, qui contribueraient à améliorer le parcours des patients, l’efficience du système de santé et l’accès aux soins notamment. Selon l’ARS Bourgogne-Franche-Comté, ce projet constitue une véritable opportunité pour tester de nouvelles organisations de soins et de nouvelles approches de financements.