À quel moment décider d’entrer en maison de retraite?
La perte d’autonomie d’un parent est perçue comme une période de grands dilemmes et de tiraillements par de nombreuses familles. La volonté d’accompagner l’aîné par un maintien à domicile se heurte bien souvent aux obligations de la vie qui entravent la disponibilité des proches. En effet, un parent en perte d’autonomie, et à la santé défaillante, a besoin d’une présence permanente pour assurer sa sécurité. Seule une assistance au quotidien peut assurer son bien-être. Par ailleurs, les aidants peuvent subir des états de fatigue morale et physique qui perturbent leur vigilance.
Lorsqu’une personne âgée fait le vœu de rester chez elle, elle doit avant tout s’assurer de pouvoir répondre à la majorité de ses besoins. La mobilité, la capacité de se nourrir, de se médicamenter, d’assurer son hygiène et de se divertir sont des éléments décisifs de la prise de décision. Des soins infirmiers et paramédicaux peuvent être apportés en support, mais il est indispensable que la dépendance ne soit que partielle. Lorsque ces capacités sont atteintes, il est plus prudent d’envisager un hébergement spécialisé.
Les risques de maintenir une personne en perte d’autonomie à domicile sans lui prodiguer les soins nécessaires sont nombreux. Risque de chute, mauvaise alimentation, désorientation, etc. Ainsi, s’il est difficile d’assurer une prise en charge permanente, seul un hébergement spécialisé aidera à protéger le parent.
Qu’est-ce qu’un EHPAD et comment se différencie-t-il des autres établissements?
Un EHPAD est un établissement spécialisé accueillant les personnes âgées de plus de 60 ans qui souffrent de perte d’autonomie. Il offre un hébergement, une restauration et des soins quotidiens aux aînés vulnérables, en prenant en charge leur santé physique et mentale. L’accompagnement offert au sein de la structure enseigne aussi à l’aîné de nouveaux gestes et de nouvelles habitudes qui l’aident à recouvrer partiellement son autonomie.
Contrairement aux maisons de retraite qui accueillent aussi les aînés plus autonomes, les EHPAD s’adressent exclusivement aux plus dépendants. Seules les personnes âgées qui ne peuvent pas se prendre en charge sans l’aide d’un proche peuvent y être accueillies. Il s’agit principalement de parents dont la perte d’autonomie motrice ou intellectuelle est telle qu’ils dépendent partiellement ou entièrement de leurs proches.
Un tel établissement améliore sensiblement la qualité de vie des personnes âgées en situation de dépendance. En améliorant les conditions de vie des aînés, il retarde par la même occasion leur déclin sanitaire. Les risques d’accident sont fortement réduits par une prise en charge adéquate et les structures offrent un aspect social qui contribue au bien-être de ses résidents.
Il faut toutefois faire la différence entre EHPAD et USLD. Une unité de soins longue durée est une structure rattachée à un établissement hospitalier qui accueille les aînés en forte situation de dépendance. Les personnes âgées nécessitant une médication particulièrement lourde et des moyens médicaux importants sont redirigées vers les USLD. Les soins prodigués sont similaires, exception faite de certaines interventions médicales spécialisées.
Les avantages de l’entrée en EHPAD
L’EHPAD offre de nombreux avantages qui contribuent au bien-être de ses résidents. La présence permanente d’une équipe médicale figure parmi les plus importants. En effet, un suivi médical rigoureux et de qualité est la pierre angulaire de l’amélioration de la qualité de vie de l’aîné. Seules une parfaite compréhension de son état de santé et une vigilance quant à toute forme de dégradation physique ou mentale peuvent assurer une prise en charge adéquate.
Au-delà de l’aspect médical, il existe un environnement social stimulant dans ces établissements. Ateliers, animations, activités et sorties remplissent le quotidien des résidents. De nombreux efforts sont fournis par les équipes de soin afin de briser la solitude et de contribuer au bien-être mental des aînés. La vie sociale est l’un des éléments-clés du bien-être des personnes âgées, et parmi ceux qui font le plus défaut chez celles qui sont maintenues à domicile.
La présence d’une équipe médicale, les soins prodigués, le climat de vie et les activités multiples sont autant de facteurs qui influencent positivement l’état de santé physique et mentale des résidents. Ces derniers y découvrent une nouvelle manière de vivre et de dompter leurs limitations en adoptant des gestes et des comportements différents.
L’accueil de jour autonome, une alternative aux maisons de retraite
Il existe une autre solution pour les personnes âgées en perte d’autonomie qui souhaitent prolonger le maintien à domicile : l’accueil de jour. Il s’agit de structures d’accueil qui abritent de nombreuses activités et des soins spécialisés à destination des aînés. Favorisant un lien avec l’extérieur, ces centres brisent la solitude que peuvent ressentir les aînés tout en offrant un accompagnement rigoureux. Ils peuvent être fréquentés par les aînés en journée complète ou en demi-journée, plusieurs fois par semaine.
La fréquentation d’un accueil de jour est un excellent moyen d’aider les aînés à maintenir leurs capacités intellectuelles et motrices. Dans un environnement rassurant et sous une assistance permanente, les aînés profitent de nombreuses activités et profitent des conseils d’une équipe professionnelle. Entre activités, soins et suivi, l’accueil de jour est une excellente alternative pour les personnes âgées qui ne souhaitent pas quitter leur domicile.
Il s’agit aussi d’un soutien important aux aidants. Ces derniers peuvent confier leurs proches à une équipe compétente qui les assiste dans la prise en charge de leur parent. Le simple fait de bénéficier d’une aide durant quelques heures par jour ou par semaine constitue un soulagement pour de nombreuses familles et les conforte dans leur choix de garder leur proche auprès d’eux.
L’entrée en maison de retraite est une étape difficile dans la vie d’une famille. La sécurité et le risque de déclin sont des éléments importants à considérer lorsqu’un parent se trouve en situation de perte d’autonomie. Seule une prise en charge professionnelle peut garantir le bien-être des aînés et à développer leurs capacités cognitives et physiques.
Pour bien choisir votre EHPAD, ou maison de retraite nous vous recommandons Conseil dépendance, annuaire d’EHPAD et de maison de retraite.