Le Parlement européen : de nouvelles décisions anti-tabac

A Bruxelles, le Parlement européen a décidé d'être plus exigeant dans son offensive anti-tabac. De nouvelles exigences qui concernent la cigarette traditionnelle comme la cigarette électronique.

Suite à la commission du Parlement européen, les Etats vont devoir durcir leur propre offensive anti-tabac. A Bruxelles, le Parlement européen a lancé de nouvelles conditions pour encadrer cette démarche anti-tabac.

Une offensive anti-tabac plus dure

L'une des premières décision prise par le Parlement européen concerne la taille des mises en garde sur les paquets de cigarettes. Elles passeraient de 40 à 75 % de la surface. Le Parlement estime que cet étiquetage est encore trop petit pour réellement avoir un impact sur les jeunes.

La commission a également interdit les ventes de cigarettes mentholées et les cigarettes slim. Toutes deux visant des publics spécifiques, avec leur interdiction, les buralistes craignent le développement de marchés parallèles.

Protéger les jeunes grâce à ces nouvelles décisions

Tout faire pour éviter aux jeunes de tomber dans la dépendance est l'objectif premier du Parlement européen. Linda McAvan, rapporteur britannique travailliste, a précisé que la vente sera prohibée sur Internet puisque les jeunes peuvent y avoir accès très facilement et que le marché noir peut s'y développer.

Concernant la cigarette électronique, la commission est intransigeante : elle souhaite que la vente de  cigarettes électroniques se fasse uniquement en pharmacie. Elle craint que la cigarette électronique habitue les jeunes au simple geste de tenir une cigarette et de faciliter ainsi le passage à la cigarette normale.