Erreurs médicales : les logiciels mis en cause

D'après Le Parisien, une patiente est décédée à l'hôpital de Versailles en novembre 2011 après une défaillance d'un logiciel de prescription médicale. La patiente aurait succombé à une allergie médicamenteuse suite à l'erreur du logiciel.

La commission régionale de conciliation et d'indemnisation du 04 mars dernier a confirmé que le décès était dû à une défaillance informatique. Le document de la commission ajoute que le risque de défaillance des logiciels ets très présent dans certains hôpitaux.

De plus l'Agence nationale du médicament a avoué avoir « reçu plusieurs dizaines de signalements de dysfonctionnements sur ces logiciels depuis 2012 ».

Interrogée sur cette affaire, la ministre des Affaires sociales, Marisol Touraine, a affirmé sur Europe 1 que « si des logiciels dysfonctionnent, ils seront évidemment retirés. Il n'est pas acceptable que la vie des patients ou l'avenir des patients soient mis en danger pour cette raison. »

L'équilibre entre l'informatisation et les prescriptions papiers restent fragiles. En effet la décision de déléguer les prescriptions de médicaments à des logiciels avait été prise suite à l'erreur d'une infirmière en avril 2011 qui avait causé la mort d'un petit garçon à l'hôpital Saint-Vincent-de-Paul à Paris.