Depuis quelques jours, Emmanuel Macron présente un œil rouge qu’il cache lors d’apparitions publiques avec des lunettes noires ou aux verres bleutés. Non, ce n’est pas un nouveau coup de Brigitte. Mais le résultat d’une hémorragie sous-conjonctivale, un phénomène impressionnant mais bénin. Ce problème devrait disparaitre seul d’ici quelques jours.
Lors de ses vœux aux Armées, le jeudi 15 janvier, puis le lendemain au cours d’une réunion sur la Nouvelle-Calédonie à l’Élysée, Emmanuel Macron est apparu avec un œil droit visiblement rouge, masqué ensuite par des lunettes de soleil noire ou aux teintes bleutées. Depuis, il ne porte plus que ces montures qui lui donnent un air de pilote de Top Gun. Le président français les a mises notamment le mardi 20 janvier, au Forum économique de Davos, en Suisse. Sur la base aérienne d’Istres (Bouches-du-Rhône) et à l’Elysée, il a expliqué que « ce n’est que quelque chose de totalement anodin ». Est-ce vraiment le cas ?
L’œil rouge est due à une hémorragie sous-conjonctivale
Selon les spécialistes, il n’y a aucune raison de s’inquiéter pour le chef de l’État français. L’œil rouge vif serait due à une hémorragie sous-conjonctivale, un phénomène bénin et fréquent. « Il s’agit bien d’une hémorragie sous-conjonctivale. C’est un petit vaisseau sanguin qui éclate à la surface de l’œil. Visuellement, c’est très impressionnant, mais médicalement, c’est totalement bénin. », confirme auprès de Doctissimo le Pr Antoine Brézin, Chef-de-service d’ophtalmologie à l’Hôpital Cochin. Le médecin précise que cette hémorragie correspond à un saignement localisé sous la conjonctive, la fine membrane qui recouvre le blanc de l’œil. Lorsqu’il éclate, souligne le spécialiste, le sang s’étale et une tache rouge vif, parfois étendue, apparaît sur le blanc de l’œil.
Une infection causée par la prise de certains médicaments ou par des frottements
Selon le professeur Brézin, cette infection peut être favorisée par la prise de certains médicaments comme les anticoagulants, les antiagrégants plaquettaires ou encore l’aspirine, mais aussi tout simplement par un frottement de l’œil pendant la nuit, ou lorsqu’on essaie d’enlever une poussière. L’hypertension artérielle et le vieillissement (les vaisseaux sanguins se fragilisent avec l’âge) sont aussi des facteurs de risque. Contrairement à une infection ou à une inflammation plus grave, l’hémorragie sous-conjonctivale ne s’accompagne généralement pas de gêne visuelle, ni de douleur et de sécrétions.
Il n’y a rien à faire pour faire disparaitre la tâche rouge
Face à l’inconfort que peut provoquer le regard des autres, on peut être tenté de chercher un collyre ou un traitement accélérateur pour faire disparaitre la tâche rouge. Mais cela ne servira à rien. « On ne peut rien faire pour l’enlever. C’est exactement comme un bleu sur la peau : il faut simplement patienter jusqu’à ce que le sang se résorbe naturellement. », précise le Dr Brézin. L’ophtalmologue ajoute que la disparition se fait progressivement et peut prendre une à deux semaines, selon l’étendue du saignement et l’état général de la personne.
Les lunettes, c’est juste pour cacher l’œil rouge
Quant au port de lunettes de soleil, il n’a aucun intérêt médical, mais seulement une raison esthétique. En effet, mieux vaut cacher son œil rouge avec de magnifiques lunettes de stars que d’attirer des regards interrogateurs avec le risque de ressentir de la gêne. Donald Trump, connu pour son goût pour la moquerie, a d’ailleurs demandé à Davos ce qui se passait avec Emmanuel Macron (ce qu’il avait à l’œil), qui « jouait le dur » auparavant…
Attention, un œil rouge peut cacher un problème plus grave
Notons que ce qu’on prend pour une hémorragie sous-conjonctivale peut cacher un problème plus grave. Certains signaux doivent alerter et faire l’objet d’une consultation urgente, comme une baisse de vision et/ou d’apparition de douleur. Ces symptômes peuvent en effet être liés à une autre pathologie oculaire. Pour Emmanuel Macron, il s’agit bien d’une hémorragie sous-conjonctivale. Il faut d’ailleurs écarter l’idée d’une nouvelle baffe de Brigitte. Sinon on parlerait de violence conjugale, après la gifle à la descente de l’aéroport de Hanoï, au Vietnam, en mai 2025.
