Candidat à la mairie de Paris en 2026, David Belliard a confié à « 20 Minutes » qu’il souhaite créer une Mutuelle municipale dans la capitale une fois élue. Ouverte à tous les Parisiens et à toutes les Parisiennes, mais aussi à ceux qui y travaillent ou y étudient, cette mutuelle pourrait proposer des prix bien en dessous du marché. L’accent serait mis dans un premier temps sur les soins dentaires, l’optique et la santé mentale.
Les municipales 2026 à Paris s’annoncent chaudes, avec notamment l’entrée en jeu de Rachida Dati. Depuis plusieurs jours, les différents candidats sont déjà lancés dans la campagne, multipliant les propositions. Parmi eux, David Belliard, actuel adjoint d’Anne Hidalgo en charge de la transformation de l’espace public, des transports et des mobilités et tête de liste des Ecologistes. Il est crédité de 13 à 14 % des votes, selon le dernier sondage IFOP.
David Belliard veut faire le job à la place de l’État
À l’occasion d’un entretien avec le quotidien « 20 Minutes », David Belliard a dévoilé une partie de son programme en matière de santé. Le candidat écologiste dit vouloir créer une Mutuelle municipale à Paris pour permettre au plus grand nombre d’accéder à une offre de soins de qualité pour un prix compétitif. « La conviction que j’ai aujourd’hui, c’est que Paris doit pallier par certains aspects les manquements coupables de l’État.
La question de l’accès aux soins en fait partie. Nous assistons à un tel niveau d’abandon des services publics… Alors je dis : L’Etat ne fait plus le job, Paris va le faire », a expliqué l’ancien directeur général adjoint de Sidaction. L’élu note qu’aujourd’hui, il y a 500.000 retraités dans la capitale, 15 % de la population qui vit sous le seuil de pauvreté, 6 % de chômeurs et des dizaines de milliers d’étudiants et de jeunes travailleurs qui ne sont pas, ou peu couverts. Une Mutuelle municipale s’impose donc à ses yeux pour palier ce manquement.
Plus le nombre d’adhérents sera important, plus la qualité de l’offre de soins serait importante pour un grand nombre de pathologies
Dans un premier temps, David Belliard compte mettre l’accent sur les soins dentaires, l’optique et la santé mentale. Selon lui, plus le nombre d’adhérents sera important, plus la qualité de l’offre de soins serait importante pour un grand nombre de pathologies. Une façon pour lui d’appeler à une adhésion massive au dispositif. Sa mutuelle vise en particulier tous ceux qui sont dans les angles morts de la complémentaire santé, à savoir les indépendants, les autoentrepreneurs et les retraités qui perdent leur mutuelle d’entreprise. Il affirme aussi qu’elle sera ouverte à tous les habitants de la capitale, ceux qui y travaillent et ceux qui y étudient.
David Belliard s’inspire d’autres initiatives communales
David Belliard prévoit négocier avec les mutuelles, non avec les assurances. Ce modèle mutualiste permettra d’éviter que les contrats et les cotisations fluctuent en fonction des risques, l’âge étant le premier d’entre eux. Le candidat écologiste insiste sur le fait que les Parisiens et Parisiennes doivent y adhérer massivement pour avoir du poids et négocier des contrats collectifs avantageux pour une offre de soins de qualité.
Pour convaincre, David Belliard relève également que son initiative n’est pas une première en France. En effet, plus de 2.800 communes ont déjà opté pour une mutuelle municipale, dont la moitié des communes de Seine-Saint-Denis. Celles-ci ont constaté des gains entre 20 et 40 % par rapport au marché. Ce pourcentage correspond entre 320 et 640 euros d’économies puisque le prix moyen d’une mutuelle se situe aujourd’hui autour de 1.600 euros par an. « C’est du pouvoir d’achat et du pouvoir de vivre supplémentaire dans une ville où les prix des loyers et de la vie sont déjà chers », estime David Belliard.
