Déremboursement de l’homéopathie : les salariés du laboratoire Boiron réagissent

Homéopathie

Homéopathie

Face au possible déremboursement de l’homéopathie, les syndicats du laboratoire Boiron ont décidé d’interpeller le gouvernement sur les risques que cette décision fait peser sur les salariés.

Homéopathie : le remboursement remis en cause

La Haute autorité de Santé, suite à la demande du ministère de la Santé, étudie le problème du remboursement des médicaments homéopathiques par l’assurance maladie. En effet, des professionnels de santé remettent en cause le bien-fondé de ce type de traitement. Ils soulignent que de nombreuses études montrent l’inefficacité de l’homéopathie, et que la manière même dont ces traitements sont fabriqués, avec peu de substances actives, suffit à démontrer leur probable inutilité.

Le déremboursement des médicaments homéopathiques est donc en questionnement et la Haute autorité de Santé doit rendre son avis le 28 juin. Avis qui sera très probablement suivi par le ministère de la Santé.

50 % des salariés du laboratoire Boiron risquent un licenciement

Si certains professionnels de santé et des patients s’opposent au déremboursement de l’homéopathie, cette décision risque aussi de poser des problèmes aux salariés du laboratoire Boiron. C’est ce que soulignent les syndicats du groupe (CFDT, CFE-CGC et FO), qui est justement spécialisé dans la fabrication de traitements homéopathiques.

Les syndicats ont donc déposé, à l’Élysée, une lettre signée par 2 000 personnes travaillant pour le laboratoire. On peut lire dans ce courrier que le déremboursement engendrerait pour les salariés : « une perte de pouvoir d’achat et une grande précarité ». Et ces derniers posent la question : « Pourquoi vouloir mettre à terre une entreprise française florissante ? ».

Le laboratoire Boiron a, de son côté, indiqué que le déremboursement total de l’homéopathie inciterait le groupe à supprimer près de la moitié de ses emplois en France. Ainsi, sur 2 600 salariés, pas loin de 1 300 personnes seraient licenciées. Le chiffre d’affaires du laboratoire est, à 60 %, généré en France, et aux deux tiers par des produits remboursables.

En parallèle, le ministère de l’Économie et des Finances a signalé être : « attentif aux impacts possibles pour l’entreprise » de ce déremboursement de l’homéopathie.