Bertrand Dautzenberg, pneumologue réputé, relance le débat sur la légalisation du cannabis

À l’occasion du 20e congrès de pneumologie, qui se déroule actuellement à Lille jusqu’au 31 janvier, le pneumologue Bertrand Dautzenberg a déclaré être pour la dépénalisation encadrée du cannabis.

Légaliser pour mieux lutter contre le cannabis

Bertrand Dautzenberg, pneumologue, connu pour son combat en faveur de la cigarette électronique pour lutter contre le tabac, revient actuellement sur le débat concernant la légalisation du cannabis.

Il s’est exprimé dans plusieurs médias en indiquant qu’il était favorable à la dépénalisation du cannabis, si celle-ci est réglementée et encadrée. Il estime, en effet, que l’interdiction actuelle pourrait inciter à la consommation en déclarant : « Plus c'est interdit, plus il y a de consommateurs ».

Il souhaite, en fait, une légalisation régulée : « Avec un encadrement, et de la prévention, pour pouvoir organiser sa diminution. Exactement comme on l'a fait pour le tabac ».

Tabac et cannabis : deux drogues dangereuses

Selon le professeur, le cannabis et la cigarette sont tout aussi dangereux. Ainsi, il rappelle : « C'est le tabac qui est une drogue dure! Il est très difficile de s'en libérer. Les effets du cannabis ressemblent davantage à ceux de l'alcool: si l’on fume vingt joints par jour, c'est une catastrophe».

Pour lui, la dépénalisation contrôlée permettrait de diminuer le nombre de consommateurs, mais aussi de pouvoir les encadrer afin de les aider à se sortir de cette drogue. Son objectif n’est pas de banaliser l’usage du cannabis, mais bien d’abandonner une situation politique qui, aujourd’hui, n’apporte pas de réponse concrète aux problèmes liés à cette drogue.

La politique anti-cannabis : un échec flagrant ?

En effet, au vu du nombre de consommateurs de cannabis, la politique d’interdiction autour de cette drogue paraît être un échec.

Ainsi, selon l'Observatoire français des drogues et des toxicomanies : « En 2014, 17 millions de personnes déclaraient avoir déjà pris du cannabis au cours de leur vie. 4,6 millions au cours de l’année, 1,4 million au moins 10 fois au cours du mois et 700 000 quotidiennement ».

C’est donc pour mettre un terme à cette situation que le pneumologue Bertrand Dautzenberg relance un débat qui cause toujours, aujourd’hui, de nombreuses discussions entre les spécialistes. Certains estiment, en effet, que la dépénalisation contrôlée n’est pas la solution, car elle peut inciter les consommateurs de cannabis à tester des substances plus dangereuses.

Une polémique qui reste donc ouverte et source de nombreuses contradictions.