Mutuelle : mieux rembourser les assurés qui font appel aux professionnels référencés

La proposition de loi préconisant un meilleur remboursement par les complémentaires santé des assurés qui font appel aux professionnels ayant adhéré à leurs réseaux de soin était en cours d'examen le mercredi 24 juillet au Sénat. Cette mesure était jusqu'alors interdite pour les mutuelles.

Dans un futur proche, les mutuelles pourraient être habilitées à mieux rembourser les personnes qui sollicitent les praticiens faisant partie de leurs réseaux de soin, conformément à la proposition de loi examinée par le Sénat le 24 juillet dernier. 

Une facture allégée pour les assurés

Cette pratique permettrait d'alléger la facture de l'assuré, notamment pour les soins dentaires ou l'acquisition de lunettes : «  Les prix négociés dans les réseaux sont moins élevés et les remboursements des complémentaires peuvent plus être plus intéressants si les achats s'effectuent dans le réseau », explique le Haut conseil pour l'avenir de l'assurance-maladie.

Cette mesure ne concernerait que les domaines où le remboursement de la Sécurité sociale est minoritaire selon le sénateur : « En pratique, les conventions ne concerneraient ainsi que les dentistes, les opticiens et les audioprothésistes », précise-t-il.

Mais certains voient ce pouvoir de négociation alloué aux mutuelles d'un très mauvais œil, à commencer par les syndicats de dentistes ou d'opticiens qui craignent de grands écarts de remboursement.