LaSantéPublique.fr

Santé environnementale

Renault moteurs diesel tromperie moteur diesel pollution diesel

Voitures diesel polluantes : Renault au cœur du scandale !

L’entreprise Renault aurait-elle truqué ses moteurs diesel pour contourner la réglementation européenne concernant les émissions de pollution ? C’est la question que se pose aujourd’hui la justice française.

1 commentaire(s) | Lire la suite >>

MIT pollution diesel voiture truquée Volkswagen

1 200 décès prématurés causés par les voitures Volkswagen truquées selon le MIT

Le MIT a étudié les conséquences sur la santé des émissions polluantes produites en excès par les voitures Volkswagen dotées d’un logiciel truqué. Les résultats indiquent 1 200 décès en Europe si l’on considère seulement les voitures vendues en Allemagne.

0 commentaire(s) | Lire la suite >>

Iode 131 iode radioactif pollution iode rejet iode

Des traces d’iode radioactif détectées dans l’air en France

Durant le mois de janvier, des traces d’iode radioactif ont été détectées en Europe, et notamment en France, comme l’indique un communiqué publié, en février, par l’IRSN.

0 commentaire(s) | Lire la suite >>

2016 hausse température record chaleur 2016 NOAA

2016 : année la plus chaude jamais enregistrée

Selon la NOAA, 2016 serait l’année la plus chaude depuis que l’agence américaine a débuté ses relevés de température. Cette hausse est aussi néfaste pour l’environnement que pour la santé humaine.

0 commentaire(s) | Lire la suite >>

LED ampoule LED lumière bleue dégénérescence maculaire

Les ampoules LED sont-elles mauvaises pour la santé ?

Plébiscitées pour leur très basse consommation d’énergie, les ampoules LED sont au cœur d’un débat auprès des spécialistes en santé, notamment ceux de l’Inserm. Elles auraient un effet néfaste sur les yeux.

1 commentaire(s) | Lire la suite >>

La santé environnementale est, pour les rédacteurs spécialisés de lasantepublique.fr, un sujet particulièrement important puisqu’il est très ancré dans les problématiques du 21ème siècle et, entre autres, dans le concept de générations futures. 
 

Le rôle que joue l’environnement sur notre santé est loin d’être négligeable. Au contraire, il ne peut y avoir de santé s’il n’y a pas une gestion des problématiques liées à l’environnement qui nous entoure, comme la pollution et les catastrophes environnementales dont l’homme est la cause. 
 

L’intégrité de notre biosystème, dont nous faisons partie, est nécessaire pour la survie de l’homme ; c’est pourquoi santé et environnement ne peuvent plus être, aujourd’hui, considérées comme deux notions totalement distinctes. La santé publique est liée au concept d’environnement biophysique depuis le Sommet de la Terre tenu à Rio en 1992. 
 

Le site lasantepublique.fr ne peut donc pas faire l’impasse sur ces problématiques, raison pour laquelle nos rédacteurs en suivent l’actualité. Des décisions de l’OMS et des divers gouvernements pour lutter contre le réchauffement climatique, par exemple, aux problématiques plus locales, comme la qualité de l’air en ville à cause des particules fines, toutes les informations importantes de l’actualité se trouvent dans la catégorie Santé Environnementale. 
 

Les conséquences sur la vie de l’homme sont telles que cette problématique est centrale dans la plupart des gouvernements des pays industrialisés, comme la France, et en moindre mesure chez les pays en voie de développement car les impacts sur l’environnement surviennent de toute activité humaine : industrie lourde, armes, tabac, gestion de l’eau et des réserves d’eau potable, gestion du trou dans la couche d’ozone…