La ville malaisienne de Kuala Lumpur accueille depuis le 30 juin dernier la conférence de la Société internationale sur le sida (International AIDS Society). Les nouvelles préconisations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) vis-à-vis des patients, ont été, à cette occasion, portées à la connaissance de l’assistance.
Apporter un traitement à toutes les personnes séropositives avant les premiers signes de dégénérescence du système immunitaire, telle est la recommandation principale de l’OMS.
Permettre aux malades du VIH de vivre plus longtemps
Cette nouvelle stratégie consiste à augmenter le seuil du taux de lymphocytes CD4 dans le sang à partir duquel une personne atteinte doit être normalement prise en charge : au lieu d’attendre que ce taux ne soit plus que de 350 cellules par millimètres cube dans le sang, le traitement pourra être dispensé à partir de 500 CD4/mm3.
Traiter le patient avant même que son système immunitaire défaille lui permet de vivre mieux et plus longtemps. Le risque de transmission est également moins élevé.
3 millions de décès évités
Cette méthode pourrait empêcher 3.5 millions de nouvelles infections à l’aube 2025 et 3 millions de nouveaux décès. L’établissement de ce seuil permettrait à 9 millions de personnes supplémentaires de bénéficier d’un traitement, comparativement à 2010, soit 26 millions de personnes au total.
Les enfants de moins de 5 ans et les femmes séropositives enceintes, traités indépendamment du seuil
Les enfants de moins de 5 ans, les femmes enceintes séropositives seront traités indépendamment du seuil. Il en va de même pour les séropositifs étant en couple avec un partenaire qui ne souffre pas de cette maladie et les personnes séropositives atteintes de tuberculose active ou de l’hépatite B.