Un nouveau scandale alimentaire touche la filière chevaline. Un réseau revendant de la viande de cheval avariée dans le sud de la France vient, en effet, d’être démantelé.
Trafic de viande avariée de cheval dans le sud de la France
La filière de la viande de cheval est à nouveau éclaboussée par un scandale. En effet, un réseau de vendeurs de viande avariée de cheval vient d’être démantelé.
Ainsi, 12 personnes viennent d’être placées en garde à vue. Parmi elles, neuf vétérinaires qui ont falsifié des documents afin que la viande puisse être considérée comme saine et consommable. Deux vendeurs de chevaux ainsi que le directeur de cabinet du maire de Narbonne ont également été arrêtés.
Ce réseau revendait de la viande avariée de cheval probablement depuis 15 ans. L’un des membres vendait la viande, récupérée auprès des vétérinaires ou de centres équestres, dans sa propre boucherie.
La viande de cheval au cœur de scandales alimentaires
Ce n’est pas la première fois que la viande de cheval se retrouve au centre de problèmes touchant à la sécurité alimentaire. On se souvient encore de l’affaire de la société Spanghero qui revendait de la viande de cheval en la faisant passer pour de la viande de bœuf et qui avait fait réagir toute l’Europe.
Dans le sud de la France, en 2013, pesaient également déjà de sérieux soupçons sur un revendeur de viande de cheval ayant falsifié des documents. Cette année, à Marseille, un autre trafic de viande de cheval a également fait parler de lui avec la mise en examen de huit personnes.
Ces différents scandales alimentaires sont un véritable problème de santé publique. Au-delà de ternir l’image de la filière chevaline, ils posent la question de la confiance des consommateurs dans leurs fournisseurs de viande, que celle-ci soit de cheval ou non.