Des chercheurs américains ont annoncé avoir fait une percée importante dans la lutte contre le cancer en réussissant pour la première fois dans l’histoire à guérir un cancer de la moelle osseuse. La technique qu’ils ont utilisée est, toutefois, un peu étonnante ; mais elle offre de nouveaux espoirs.
Un virus contre le cancer
Le principe de la virothérapie est aussi simple qu’étonnant : il s’agit d’utiliser un virus potentiellement dangereux pour l’homme afin de lutter contre une autre maladie. En l’occurrence, c’est le virus de la rougeole, maladie non mortelle, qui a été détourné par les chercheurs.
Naturellement le virus n’est pas utilisé tel quel. Avant d’être injecté chez les patients qui se sont soumis à cette expérience, il a été modifié génétiquement par l’équipe du Dr Stephen Russel de la Mayo Clinic du Minnesota.
L’utilisation des virus contre les cancers n’est toutefois pas une nouveauté en médecine, les premiers tests en ce sens ont déjà été réalisés dans les années 50. Mais ce qui est important c’est que c’est la première fois qu’une patiente guérit intégralement du cancer de la moelle épinière.
La dose de virus de la rougeole génétiquement injecté était toutefois gigantesque ce qui a permis d’obtenir ces deux résultats impressionnants. Alors que les deux patientes ne répondaient plus aux traitements classiques, l’une d’elles est complètement guérie et la seconde a vu son état s’améliorer sensiblement.