Un médicament imitant l'action de l'hormone thyroïdienne accroît la quantité d'énergie brûlée par le tissu adipeux amenant ainsi une perte de poids, d'après des scientifiques de l'Institut de recherche de Houston dont l'étude a été présentée au Congrès annuel de l'Endocrine Society (San Francisco).
Les mammifères, notamment les humains, possèdent 2 deux tissus adipeux, l'un blanc l'autre brun. Le tissu adipeux blanc, avec sa faible capacité à brûler l'énergie, est lié au gain de poids donc à l'obésité et joue aussi un rôle dans l'hypercholestérolémie, l'hypertension artérielle et la résistance à l'insuline (pré-diabète).
A contrario, le tissu adipeux brun brûle rapidement l'énergie, via la thermogenèse qui est la production de chaleur (d'énergie) par augmentation du métabolisme cellulaire.
Cette caractéristique du tissu adipeux brun pousse de plus en plus les travaux de recherche dans le sens de nouveaux traitements contre l’obésité. Il est principalement question de transformer le tissu adipeux blanc en tissu adipeux brun.
Jouer sur la fréquence de la thermogenèse et du métabolisme des graisses seraient les clés ? Pour trouver le moyen d’augmenter la capacité de l'organisme à consommer les graisses, il faudrait accroître la quantité de graisses devenue énergie lors de la thermogenèse.
Le tissu adipeux brun réussit très bien à dissiper l'excédent d'énergie en chaleur, ce qui entraîne une véritable résistance à l'obésité, explique Jean Lin, auteur principal de l'étude.
Les recherches ont, pour l'heure, porté sur des souris de laboratoire : considérable perte de poids pour l'animal après deux semaines.
Le médicament expérimental se nomme GC-1. Une fois inhalé, il se lie aux récepteurs d'hormones thyroïdiennes, protagonistes dans la transformation des aliments en énergie s'ils sont activés par les hormones thyroïdiennes elles-mêmes.
Résultat ? +60% pour le métabolisme des rongeurs obèses amenant, en 2 semaines, une perte de poids spectaculaire, ce grâce à GC-1.
En induisant ainsi le tissu adipeux blanc à la thermogenèse, le médicament expérimental apporte aux cellules graisseuses de pouvoir éliminer le trop plein de calories, en le convertissant à la chaleur au lieu de le stocker sous forme de graisse.