Le docteur Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur de l’Organisation mondiale de la Santé, a fait une déclaration concernant la situation de guerre en Ukraine. Il souligne la nécessité de sauvegarder le système de santé ukrainien. Il indique également débloquer un fonds pour gérer l’urgence liée à la crise sanitaire.
Préserver le système de santé ukrainien et l’accès aux services d’aide humanitaire
Pour Tedros Adhanom Ghebreyesus : « Il est impératif que le système de santé continue de fonctionner pour fournir à la population des soins essentiels pour tous les problèmes de santé, depuis la COVID-19 jusqu’au cancer, en passant par le diabète, la tuberculose et les troubles de la santé mentale ».
Il s’inquiète particulièrement pour les personnes âgées et les migrants, mais également pour les agents de santé. Ces derniers pourraient être pris pour cible tout comme les infrastructures sanitaires, les transports et les fournitures de santé. L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) demande également, par la voix de son directeur, de préserver : « l’accès aux services d’aide humanitaire ».
Ukraine : un fonds d’urgence pour aider la population
L’OMS souhaite aussi annoncer le déblocage de 3,5 millions de dollars supplémentaires du Fonds de réserve de l’organisation. Tedros Adhanom Ghebreyesus explique que ce fonds sera utilisé pour acheter et livrer : « […]des fournitures médicales urgentes » qui s’ajoutent : « aux fournitures médicales et au matériel de traumatologie que nous avions fournis à l’avance aux établissements de santé ».
Une hausse des besoins au niveau sanitaire est attendue et nécessitera probablement de nouvelles actions humanitaires tout au long du conflit. Le directeur de l’OMS conclut donc sa déclaration en indiquant que : « Nous continuerons de prendre en charge et de soutenir la population de l’Ukraine frappée par cette crise ».