Le Canard enchaîné vient de révéler que de la viande bovine contaminée par la tuberculose est vendue en supermarché. Est-ce dangereux pour la santé ?
8 000 vaches atteintes par la tuberculose bovine
Selon Le Canard enchaîné, 8 000 vaches contaminées par la tuberculose bovine sont abattues, chaque année, pour fabriquer de la viande vendue dans le commerce. Cela équivaut à 3 000 tonnes de viande en moyenne.
Le journal explique que cette pratique est tout à fait légale selon l’Union européenne. En effet, la réglementation indique que la viande d’un animal est reconnue impropre à la consommation si les lésions tuberculeuses sont retrouvées dans : « plusieurs organes ou parties de la carcasse ». Ainsi, si la maladie se trouve dans un seul organe, par exemple, la viande est considérée comme saine. Seul l’organe incriminé est impropre à la consommation et donc retiré de la vente.
Pas de danger pour les consommateurs
Selon les autorités, et notamment le ministère de l’Agriculture, il n’y aurait aucun danger pour les consommateurs. En effet : « Si des lésions sont apparentes et localisées, la partie concernée est enlevée et le reste de la carcasse peut rentrer dans la chaîne alimentaire, car dans ce cas, la bactérie est absente des muscles de l’animal ».
C’est également ce que confirme Barbara Dufour, vétérinaire et chercheur en maladies contagieuses et épidémiologie à l’école vétérinaire d’Alfort, qui a été interviewée par Sciences et Avenir. Elle précise : « La bactérie à l’origine de la tuberculose bovine, Mycobacterium bovis ne se développe pas dans le sang, et donc dans la viande, mais dans certains ganglions de l’animal, et encore dans la majorité des cas, l’on n’observe aucune lésion au niveau des ganglions ».
Il faut aussi savoir que les cas de tuberculose bovine sont assez rares en France, pays considéré comme indemne de cette maladie par les services vétérinaires européens depuis 2000.