La FDA, le régulateur américain des médicaments et des aliments, s'inquiète de la hausse croissante de la caféine dans les aliments des enfants.
C'est avec le lancement par le groupe Mars de son chewing-gum à la caféine que certains organismes tel que la FDA aurait commencé à s'inquiéter du surplus de caféine dans l'alimentation. Un paquet de chewing-gum Mars à la caféine équivaudrait à 4 tasses de café. Cependant il existe une longue série d'aliments contenant de la caféine telle que les flocons d'avoine, les gaufres, les chips ou encore les graines de tournesol.
Dans le chocolat, la caféine est naturellement présente via les fèves de cacao. Bien que les barres chocolatées contiennent moins de 10 milligrammes de caféine, la barre chocolatée de Snikers contiendrait l'équivalent d'une tasse de café. Les compléments alimentaires également ne seraient pas épargnés, un grand nombre de français en consomment. Certains emballages de compléments alimentaires ne montrent pas la quantité de caféine.
Selon une étude réalisée cette année il est analysé que 20 suppléments alimentaires contiendraient de la caféine, incluant les multivitamines et les suppléments qui améliorent la performance. Six de ces produits contiennent entre 210 mg et 310 mg de caféine par portion.
Parmi les aliments contenant de la caféine se trouve la glace au chocolat, les pillules amincissantes, les analgésiques, l'eau énergisante, les boissons énergisantes alcoolisées, les raffraichisseurs d'haleine, les graines de tournesols ainsi que la viande de boeuf séchée.
En 2011, une revue américaine a déclaré que la forte consommation de caféine chez l'enfant entraine des effets perturbateurs sur leur sommeil. Il est à noter que la caféine entraine une augmentation du rythme cardiaque et de la pression artérielle, augmentation qui a des effets néfastes sur la santé de l'enfant d'un point de vue neurologique et cardiovasculaire.