Le désamiantage est obligatoire depuis plusieurs années et, notamment, depuis le scandale de l'amiante. Ce matériau, très utilisé dans les années 60 et 70 dans le bâtiment en tant qu'isolant, s'est avéré être très cancérigène. Depuis, il est interdit et il doit être éliminé de tout bâtiment qui en contient encore. Mais dans la Tour Montparnasse le désamiantage est à la traîne.
Les travailleurs et les touristes exposés à l'amiante
La présence de l'amiante dans la Tour Montparnasse est un problème qui, d'après Michel Parigot, vice-président de l'association nationale des victimes de l'amiante (Andeva), aurait du être réglé depuis une bonne quinzaine d'années.
Mais les travaux n'ont pas encore été réalisés ce qui expose les quelque 5 000 travailleurs qui viennent quotidiennement dans la Tour aux effets néfastes de ce matériau. Sans compter le million de touristes qui, chaque année, visite la tour et, en particulier, son dernier étage avec vue panoramique.
Une évacuation de la Tour Montparnasse en vue ?
La situation s'est débloquée en août 2013 lorsque la préfecture de Police a menacé les propriétaires de la Tour de demander l'évacuation pour les risques sanitaires induits par la présence de l'amiante dans le bâtiment.
En effet les propriétaires des locaux sont au courant de ce problème de santé mais tentent de repousse le plus possible la date des travaux car ceux-ci sont très onéreux. LA préfecture de Police aussi serait en faute d'après le vice-président de l'Andeva puisqu'elle a accordé des dérogations concernant la date limite des travaux.