Tabac : pourquoi arrêter fait grossir

La modification de la composition de la flore intestinale serait responsable de la prise de poids suivant l'arrêt de la cigarette. Longtemps accusé, le grignotage n'est plus le seul suspect. 

 

La flore intestinale modifiée par l'arrêt du tabac

 

Pendant longtemps, la prise de poids observée par les fumeurs en sevrage a été expliquée par le grignotage. Ceci remplaçait en effet la gestuelle, permettant ainsi aux anciens fumeurs de compenser autrement le manque de tabac.

Gerhard Rogler, médecin de l'hôpital universitaire de Zurich, a mené avec une équipe de chercheurs du Fond national suisse de la recherche scientifique (FNS)une étude fournissant une autre explication : arrêter la cigarette modifie la composition de la diversité bactérienne dans la flore intestinale.

Des souches de bactéries dans la flore intestinale des fumeurs en sevrage

Pendant neuf semaines, les chercheurs ont analysé le patrimoine génétique des bactéries intestinales présent dans les matières fécales de 20 personnes. Parmi elles, cinq fumeurs, cinq non-fumeurs et dix ayant commencé le sevrage une semaine après le début de l'étude.

D'après cette étude, au cours de cette période, la diversité bactérienne a peu évolué dans les excréments des fumeurs et des non fumeurs. En revanche, chez les personnes ayant récemment arrêté, la diversité bactérienne a été modifiée.

Chez les fumeurs en sevrage, de grands changements de la flore intestinale microbienne ont été observés. Ainsi, les souches de bactéries, qui prédominent notamment dans la flore intestinale des personnes obèses, prolifèrent. Selon l'étude, les anciens fumeurs prennent en moyenne 4 à 5 kilos dans les mois qui suivent l'arrêt du tabac.